Tourisma offrira un chalet adapté aux personnes à mobilité réduite

Tourisma offrira un chalet adapté aux personnes à mobilité réduite

SAINT-RAYMOND | L’entreprise Tourisma, qui possède plusieurs chalets en location à Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent va bénéficier d’une aide gouvernementale de 51 000 $. Cette somme appuiera la réalisation de travaux assurant l’accessibilité aux personnes ayant une incapacité physique à un tout nouveau chalet.

Le député de Portneuf, M. Vincent Caron, en a fait l’annonce le 15 juillet dernier, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Mme Caroline Proulx. L’aide gouvernementale provient du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET), dont la gestion est assurée par Kéroul à titre de mandataire du ministère du Tourisme. Ce programme a pour objectif de permettre aux entreprises touristiques d’obtenir un soutien financier pour la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures afin de les rendre accessibles ou de bonifier l’offre actuelle.

Un exemple à suivre

Les travaux de l’entreprise Tourisma sont réalisés au chalet La Voisine, situé à Saint-Léonard-de-Portneuf. « Je suis particulièrement fier des Chalets Tourisma, qui ont pris les devants afin de rendre accessible l’un de leurs établissements aux personnes ayant une incapacité physique. C’est tout à leur honneur, et c’est un exemple à suivre pour les acteurs de l’industrie touristique. Cette initiative permettra à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de cette nouvelle installation, située à proximité des magnifiques attraits naturels de Portneuf », a souligné Vincent Caron, député de Portneuf.

Des vacances sans contraintes

Depuis près de neuf ans, Tourisma offre une dizaine de chalets de type résidence de tourisme en location. Les travaux à La Voisine vont permettre à des personnes ayant une incapacité physique d’être entièrement autonomes à l’intérieur et à l’extérieur du chalet. Ils pourront ainsi prendre des vacances sans se soucier de certaines contraintes. « Au niveau des résidences de tourisme, c’est une offre qui est très peu présente autant au niveau de Portneuf que de la région de Québec. On est vraiment très fier, avec Kéroul, d’offrir ce type d’hébergement à une clientèle qui est souvent oubliée et combien importante également », a déclaré Jérôme Voyer, propriétaire de Tourisma.

Les travaux

Les travaux au chalet La Voisine permettront d’aménager un parcours sans obstacle vers le chalet et le coin de feu extérieur, ainsi que la cuisine, une salle de bain et une chambre accessible au rez-de-chaussée. Plusieurs petits détails de la vie quotidienne seront ainsi modifiés pour assurer le confort des futurs locataires. À titre d’exemple, pour permettre à un fauteuil roulant d’y accéder, il n’y aura pas de caissons sous les éviers. La salle de bain comprendra une douche sans seuil et des barres d’appui. C’est aussi des espaces de dégagement à respecter et des portes à agrandir. « Le programme nous aide à hauteur de 80 % du coût total des travaux au niveau de l’aspect adaptation », mentionne M. Voyer.

Selon l’échéancier, le chalet La Voisine pourrait être offert à la location à la mi-octobre. D’ailleurs, après son accréditation, il sera répertorié sur le site internet de Kéroul. « Suite à cela, si tout se passe bien, c’est d’autres chalets que l’on va adapter », conclut M. Voyer.

Photo : Vincent Caron, député de Portneuf et Jérôme Voyer, propriétaire de Tourisma, lors de l’annonce. Crédit : Stéphane Pelletier