Miel & Co. : Une boutique très attendue

Miel & Co. : Une boutique très attendue

PORTNEUF | L’entreprise Miel & Co., qui s’est fait connaître entre autres grâce au Défi pissenlits au printemps dernier, a enfin ouvert sa boutique. Initialement prévue pour 2022, c’est en raison de la forte demande d’un point de vente à leur ferme que Christina Fortin-Ménard et son conjoint David Lee Desrochers ont mis les bouchées doubles pour mettre en place leur boutique à leur ferme.

« Au printemps quand il y a eu le défi pissenlits, il y a plein de gens qui ont appris à nous connaître. Presque chaque jour on se faisait demander si les gens pouvaient se rendre à notre boutique à la ferme », explique Christina Fortin-Ménard, copropriétaire de Miel $ Co.

Les clients de la nouvelle boutique de Miel & Co. pourront découvrir tout un éventail de produits issus de la ruche. Crédit : Sarah Lachance

Un mois et demi plus tard, la nouvelle boutique ouvrait ses portes au public le 1er juillet dernier. « Au printemps c’est la plus grosse période dans les ruches en apicultures. Ça vraiment été un bon défi, on a travaillé fort pour que tout soit prêt », ajoute la copropriétaire de Miel & Co.

En place maintenant depuis presque un mois déjà, Christina constate que leurs efforts portent fruit, puisque les clients sont au rendez-vous. « On a eu pas mal de gens, la réponse est pas mal positive. C’est plaisant. […] On a eu beaucoup de gens de la ville de Portneuf qui sont venus voir la nouveauté qu’il y avait dans leur secteur », observe-t-elle.

Quelques produits de Miel & Co. sont fabriqués en collaboration avec d'autres producteurs de la région. C'est le cas de leur confit d'oignon préparé avec du cidre du Domaine Hébert. Crédit : Sarah Lachance

Des visites en préparation

En plus de leur boutique, les propriétaires de Miel & Co. préparent des visites guidées afin de faire découvrir au public le monde des abeilles et des pollinisateurs. « Les gens qui viennent à la boutique nous le demande chaque jour : “est-ce que vous allez avoir des visites ?”, il y a une bonne demande pour ça », mentionne Mme Fortin-Ménard.

Les visites guidées devraient être en place d’ici la fin du mois de juillet. « Si jamais les gens sont juste de passage et n’ont pas l’occasion de réserver leur visite guidée, il va y avoir des stations libres où les gens vont pouvoir faire un petit parcours éducatif et lire sur les abeilles en venant à notre boutique », souligne la copropriétaire de Miel & Co.

Le nouveau volet éducatif de Miel & Co. permettra de démocratiser l'univers des abeilles et de la ruche. Crédit : Sarah Lachance

Des nouveaux produits

Parmi l’inventaire de la boutique, on retrouve bien évidemment du miel, confit d’oignon, chandelle, emballages alimentaires et bien plus.

« [Récemment], on a fait l’acquisition des actifs de la Ferme apicole Mosaïque. Eux, ont décidé d’arrêté, alors nous on reprend la relève au niveau de leurs produits alors on va continuer, leur miel mieux être et leurs déodorants. On fait tranquillement une transition vers nos étiquettes. Ce sont les mêmes produits que les gens aiment, c’est juste l’acquisition de ces recettes-là et leurs abeilles aussi sont venues rejoindre celles de Miel & Co. », assure Mme Fortin-Ménard.

D’ailleurs, ce sont 50 nouvelles ruches qui s’ajouteront à celle de Miel & Co. L’entreprise compte environ 350 ruches.

Succès pour le Défi pissenlits

Au total, ce sont 5000 affichettes du Défi pissenlits qui ont été vendues au travers de la province. « On a eu cette idée-là du Défi pissenlits en espérant sensibiliser le plus de gens possible, mais on ne pensait jamais que ça toucherait autant de gens. […] On est super content de voir que les gens sont prêts à évoluer et à changer leurs perceptions », lance-t-elle.

Christina Fortin-Ménard est très heureuse de pouvoir rencontrer les gens qui ont pris part au Défi pissenlits. Crédit : Sarah Lachance

Christina et son conjoint on reçut beaucoup de photos de pelouses bien garnies de pissenlits. « [Les gens] avaient des pissenlits depuis des années, mais ils ne s’étaient jamais attardés à les observer. Les gens voient la vie qu’il y a là-dedans », indique la copropriétaire de Miel & Co.

Le Défi pissenlits sera assurément de retour au printemps 2022.

Photo: La boutique de Miel & Co. (457,  Rang du Coteau-des-Roches) est ouverte tous les jours de la semaine de 10 h à 18 h. Crédit : Sarah Lachance