Omnium Yvon Beaulieu : 29e édition au profit de Zachary Trudel

Omnium Yvon Beaulieu : 29e édition au profit de Zachary Trudel

SAINT-RAYMOND | C’est lors de la fin de semaine de la fête du Travail que se déroulera la 29e édition de l’Omnium Yvon Beaulieu. Le 5 septembre prochain, le tournoi-bénéfice se tiendra au Golf des Pins de Saint-Alban afin de venir en aide à Zachary Trudel, un jeune Raymondois atteint d’un cancer.

Cette année, les organisateurs de l’Omnium Yvon Beaulieu vont remettre les bénéfices à un jeune Raymondois de 15 ans, Zachary Trudel, qui est atteint d’un cancer de stade trois. « Nous avons été touchés par ce qu’il a vécu et comme il y a possibilité de récidive on veut apporter un peu de bonheur à la famille », indique l’un des organisateurs de l’événement, Nicolas Bérubé.

Le jeune Zachary a vu son début d’année 2021 basculer lorsque l’équipe d’oncologie du CHUL lui a annoncé, le 31 décembre dernier, qu’il était atteint d’un cancer de type trois. « Le mot cancer a été prononcé, précisant que trois régions de son corps étaient atteintes, le cou, le thorax et l’abdomen », expliquent Zachary et sa mère Suzanne dans une lettre.

80 traitements

« Au début janvier, les mots lymphomes hodgkiniens de type B étaient prononcés, nécessitant un plan de traitements combinés de 60 traitements de chimiothérapie et de 20 traitements de radiothérapie », ajoutent-ils. Dès le tout premier instant, Zachary a fait confiance à l’équipe soignante qui l’a pris en charge. « Une confiance absolue avec le désir de guérir rapidement ».

C’est à l’Unité d’oncologie pédiatrique Charles Bruneau du CHUL qu’il a reçu la chimiothérapie les quatre premiers mois de l’année. Cela a été suivi par la radiothérapie. De plus, ne voulant pas subir un échec, Zachary se plongeait dans ses études dès qu’il le pouvait. « D’ailleurs, une jeune enseignante a adapté ses cours quelques heures par semaine pour lui offrir des horaires à sa pointure tenant compte de son état de fatigue. La persévérance de Zachary lui permettra d’atteindre le niveau supérieur pour la prochaine année », mentionne la lettre de Zachary et sa mère. D’ailleurs, l’école Louis-Jobin a attribué un Méritas lors de son gala annuel afin de souligner ses réussites.

Persévérance

Avec la même persévérance, le jeune Raymondois a poursuivi ses traitements pour en célébrer la fin au début du mois de juin. « Les rendez-vous médicaux font relâche pour quelques semaines, la famille peut ainsi savourer l’été 2021 », ajoutent Zachary et Suzanne.

La guérison n’est pas officielle

Cependant, des investigations sont au programme en août afin de suivre l’activité tumorale toujours présente lors des dernières imageries. La guérison n’est donc pas officielle et un deuxième plan de traitements en chimiothérapie est encore probable.

30 $ par inscription à la cause

L’inscription des foursomes peut se faire au Pub St-Alexis au 418 337-2547 ou en contactant Nicolas Bérubé au 418 808-3290 ou par courriel au nberube@lortieconstruction.com. Une page Facebook sera aussi en fonction prochainement. Le coût est de 70 $ par joueur, prix qui inclut la voiturette. De ce montant, 30 $ iront directement à la cause de Zachary. Il est demandé aux participants de payer en même temps que leur inscription.

Déroulement de la journée

Le départ se fera en simultané. En plus des 18 trous réguliers, des jeux et défis seront organisés sur deux trous, et permettront de gagner des prix de présence. Tout au long du parcours, des bouchées seront distribuées par la Boucherie des Chefs et Subway St-Raymond. La remise des prix se fera au Pub St-Alexis en soirée et les gens pourront commander chez Pizzeria Paquet à leur frais. Un chansonnier sera sur place pour agrémenter la soirée. Tous les profits et les dons de la journée seront versés à la cause de Zachary.

Plusieurs commanditaires sont impliqués dans l’omnium Yvon Beaulieu, St-Raymond Toyota, Pub St-Alexis, Rock Savard, Boucheries des Chefs, Subway et Pizzeria Paquet. L’an dernier, 163 golfeurs et golfeuses ont participé à la 28e édition de l’Omnium Yvon Beaulieu. L’édition 2020 se voulait en appui à la cause d’une toute jeune fille de sept ans, Jeanne, atteinte d’un cancer. Un montant global de 10 750 $ avait été recueilli.

Photo principale: Yvon Beaulieu, fondateur de l’Omnium, en compagnie de la famille qui recevra l’aide, Luc, Éloi, Suzanne et Zachary, ainsi que les organisateurs du tournoi, Cathy De Roy et Nicolas Bérubé. Crédit : courtoisie.