Les jeunes veulent travailler

Les jeunes veulent travailler

Les Coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) sont toutes actives dans la grande région de Portneuf. Plus de 60 jeunes sont disponibles dans les municipalités de Donnacona, Saint-Basile, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Raymond, Saint-Léonard, Pont-Rouge, et Deschambault-Grondines pour réaliser divers travaux.

Les CIEC, ce sont des jeunes de 12 à 17 ans, dont plusieurs en sont à une première expérience de travail. Ils offrent leurs services pour des travaux tels que lavage de vitres, le gardiennage, la tonte de gazon, le cordage de bois, la promenade d’animaux, le désherbage, l’entretien ménager, l’entretien de piscines la peinture, le lavage de voitures et autres.

En plus d’offrir ces services à toute la population, l’un des aspects des CIEC est d’offrir l’opportunité aux jeunes participants de faire la gestion d’une entreprise. « Ce qui les motive, c’est que cela représente une première expérience de travail pour eux. À 12 ou 13 ans, c’est très rare d’avoir un emploi. Ce sont aussi eux qui créent et qui gèrent leur entreprise et ils sont un peu, eux-mêmes, leurs patrons. De plus, le travail est varié, car ils offrent différents services », explique Caroline Lépinay coordonnatrice à la CIEC de Donnacona.

La cohorte 2021 de la CIEC de Donnacona en compagnie du maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, et du député de Portneuf, Vincent Caron. Crédit: Stéphane Pelletier.

Apprendre aux jeunes à être autonome

Ainsi, les jeunes participants des CIEC forment une coopérative et ils prennent toutes les décisions de sa gestion. Ils font les démarches et ils se chargent de faire signer les contrats aux clients. « Avec la CIEC, on veut vraiment apprendre aux jeunes à être autonome et aussi leur apprendre les caractéristiques entrepreneuriales dont la confiance en soi, l’initiative, l’autonomie, l’esprit d’équipe, la solidarité, etc. », ajoute Samuel Clavet-Labrecque, coordonnateur à la CIEC de Saint-Raymond-Saint-Léonard.

Le président du conseil québécois des CIEC, Michel Gauthier, avait également ces mots pour les parents « Lorsqu’on est parent, ce que l’on souhaite pour nos jeunes, c’est de leur donner les outils pour gagner leur vie et faire leur chemin dans le monde. Une CIEC, c’est exactement l’outil que vous donnez à vos enfants pour pouvoir entreprendre leurs vies. C’est de l’entrepreneuriat collectif, car on travaille ensemble pour le bien de l’ensemble et ça demeure important toute notre vie », a-t-il souligné lors de la présentation de la CIEC de Saint-Basile-Sainte-Christine-d’Auvergne.

Les jeunes de la CIEC de Saint-Raymond-Saint-Léonard sont également en action. Crédit: Stéphane Pelletier

Des services à différents

En plus d’offrir des services à différents employeurs, les CIEC organisent certaines activités de groupe comme la vente de hot-dogs. Ces activités sont différentes selon les CIEC, car elles sont votées par les membres. Les jeunes de Saint-Raymond et Saint-Léonard seront au Marché public de Saint-Raymond pour la collecte de canettes les 23 et 30 juillet ainsi que le 6 août. Ils tiendront un lave-auto le 5 août. À Saint-Basile, les résidents de 55 ans et plus peuvent se prévaloir de trois heures de travaux gratuits offertes par la CIEC. Depuis deux ans, à Donnacona, la CIEC offre ces services toute l’année.

Évidement, les participants aux CIEC ont tous des idées de comment ils vont utiliser ces premiers gains. Achat d’un cellulaire, achat d’une console, réparation d’un VTT et faire des économies ne sont que quelques exemples. Cependant, tous sont motivés par l’expérience qu’ils vont vivre pendant l’été.

Tous les CIEC ont une page Facebook où ils diffusent plusieurs informations sur les travaux offerts, les prix et les activités. Il est possible de les rejoindre par téléphone ou par courriel.

Donnacona : 418-326-2357, cjsdonnacona@gmail.com

Pont-Rouge : 418-873-2667, pontrouge.coop@gmail.com

Saint-Basile/Sainte-Christine-d’Auvergne : 418-329-3975, ciec.sbsc@gmail.com

Saint-Raymond/Saint-Léonard : 418-337-3131, ciec.srsl@gmail.com

Deschambault-Grondines : 418-286-6971, dg.ciec@gmail.com

Photo principale: Les CIEC, dont celle de Saint-Basile, offrent leurs services à toute la population pour divers travaux. Crédit : Stéphane Pelletier.