Une belle programmation à la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac

Une belle programmation à la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC | Expositions, spectacles et agrandissement sont au programme pour la saison 2021 de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac. Marc Hervieux, Réal Béland, Luc De Larochellière et Andréa Lindsay, ainsi que Les Cowboys San Chapo se produiront à l’intérieur et à l’extérieur de la Chapelle de Fossambault-sur-le-Lac. 

De plus, depuis le 24 juin et jusqu’au 22 août, il est possible d’admirer l’exposition estivale à l’intérieur des magnifiques murs la chapelle. « Chaque saison, on veut accueillir des artistes de la région pour transformer la chapelle en galerie d’art pendant l’été », indique Martin Rochette, président de la Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac. Les gens sont donc invités à en faire gratuitement la découverte. Les portes sont ouvertes du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h. Afin d’agrémenter la visite, un guide est sur les lieux pour relater l’histoire de la chapelle construite en 1902.

Un lieu de diffusion culturelle

Ce sont cinq artistes, quatre artistes peintres et un photographe, qui occupent l’espace consacré à la galerie d’art cet été. Vladislav Zolotarev, Christine Laliberté, Debbie Rousseau et Pierre Jacques présentent leurs toiles et le photographe Sylvain Mercier complète la répartition des œuvres. « On veut favoriser la diffusion des arts visuels au même titre que la diffusion des arts de la scène, car en plus de l’exposition, il y a quatre spectacles cet été à la chapelle. C’est nouveau, on veut vraiment en faire un lieu de diffusion culturelle. On veut que dans la MRC de La Jacques-Cartier, Fossambault soit le repère des arts de la scène et des arts visuels », ajoute M. Rochette.

L’exposition estivale regroupe un photographe et quatre artistes peintres, dont Vladislav Zolotarev. Celui-ci présente ses toiles, fusion de plusieurs genres, impressionnisme, abstrait et surréalisme. Crédit : Stéphane Pelletier

L’humoriste Réal Béland amorcera la saison des spectacles le 29 juillet avec une représentation à 18 h et une autre à 20 h 30. Même formule, le 12 août, avec le duo Larochellière et Lindsay qui proposeront leur nouveau matériel musical. « Compte tenu des capacités qui sont réduites, les artistes font leur part. C’est le même cachet, mais ils font deux représentations. Cela nous permet de rentabiliser l’événement », explique M. Rochette.

Le 7 août, le grand ténor Marc Hervieux se produira à l’extérieur dans l’amphithéâtre naturel de la chapelle. Pour l’occasion, la scène sera aménagée près de la route et les gens s’installeront dans la pente naturelle de la chapelle. Cette formule permettra d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs pour une unique représentation qui débutera à 20 h.

La Chapelle Saint-Joseph-du-Lac veut devenir le repère des arts de la scène et des arts visuels dans la MRC de la Jacques-Cartier. Crédit : Stéphane Pelletier

Les Cowboys San Chapo viendront conclure la saison avec un spectacle-bénéfice, au profit de la Corporation de la Chapelle. L’événement se tiendra le 20 août à 20 h. Des billets sont toujours disponibles pour tous les spectacles. Il est possible de s’en procurer sur lepointdevente.com.

Les visiteurs et les spectateurs pourront également profiter du nouveau pavillon de service qui a été annexé à la chapelle. La nouvelle construction dispose d’un hall d’entrée pouvant accueillir 50 personnes, d’un bar, de toilettes, d’une loge pour les artistes et d’un espace cuisine pour des réceptions ou des mariages. « Ça devenait nécessaire, car il manquait des installations pour que le lieu soit acceptable », mentionne le président de la Corporation. La nouvelle annexe a été réalisée grâce au fonds patrimonial de la Ville de Fossambaults-sur-le-Lac.

Les utilisateurs pourront profiter du nouveau pavillon (à gauche) qui a été annexé à la chapelle. Crédit : Stéphane Pelletier

Photo : La chapelle Saint-Joseph-du-Lac offrira une belle programmation pour la saison estivale. Crédit : Stéphane Pelletier