Dévoilement de l’œuvre « Des bénévoles bien enracinés »

Dévoilement de l’œuvre « Des bénévoles bien enracinés »

CAP-SANTÉ | À l’occasion de sa 20e édition, le comité organisateur du symposium Cap-Santé riche en couleurs organisait un concours, ouvert aux artistes de Cap-Santé, pour la réalisation d’une œuvre commémorative visant à souligner l’apport inestimable des personnes qui, bénévolement, offrent leur temps, leur énergie et leurs compétences à la communauté. L’œuvre gagnante « Des bénévoles bien enracinés » a été réalisée par Céline Martel.

 Céline Martel, une artiste aux multiples talents

Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans les régions de Québec et de Portneuf. Elle a fait sa marque également en Europe où on lui a décerné des prix prestigieux en abstraction. Présente au symposium de Cap-Santé depuis 2008, dont elle fut présidente d’honneur en 2018, Mme Martel participe à de nombreux autres symposiums, partout au Québec. Elle expose présentement aux galeries d’art Miss Rey, Urbania ainsi qu’à la Clinique de physiothérapie Cortex. Céline Martel est connue pour ses toiles à la fois abstraites et figuratives. Elle utilise des techniques mixtes, alliant acrylique, collages de divers matériaux et dessin. Céline nous surprend cette fois par une œuvre tout à fait différente. Une constante apparaît cependant : on y retrouve une symbolique tout aussi riche que dans ses toiles .Il s’agit d’une maisonnette format réduit, construite tout en bois, qui s’appuie sur le tronc d’un arbre porté par ses racines. Des personnages de fil de fer représentant les bénévoles s’y rattachent.

 Description abrégée de l’œuvre par l’artiste

Ce projet, en hommage aux bénévoles de Cap-Santé, se veut représentatif des différents comités et organismes auxquels se joignent des équipes de bénévoles.

La maisonnette, « emblème » représentatif de Cap-Santé, utilisée lors de divers événements touristiques significatifs à Cap-Santé, sert de base pour soutenir l’ensemble des bénévoles. En effet, elle est solide, stable, accueillante, rassembleuse, encadrante, sécurisante et supportante. Elle peut être à la fois, la Ville de Cap-Santé et le Comité touristique.

Les bénévoles prennent racine à Cap-Santé! Ils se fixent, se multiplient, se renforcent, se soutiennent mutuellement. Ils permettent à la ville (la maisonnette), d’être plus forte, plus solide, plus riche. La racine, nous rappelle l’importance de bien s’enraciner pour mieux grandir et s’épanouir.

La description complète se retrouvera tout près de l’œuvre lors de son exposition.

Crédit photo: symposium Cap-Santé riche en couleurs