Le Vaccin-O Bus de passage à Saint-Marc-des-Carrières

Le Vaccin-O Bus de passage à Saint-Marc-des-Carrières

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES | le Lundi 7 juin, la clinique mobile, qui était de passage à Saint-Marc-des-Carrières, a administré les 120 doses de vaccin qui était disponible. Mercredi, c’était le Vaccin-O Bus qui était présent au centre communautaire pour administrer 130 doses supplémentaires.

Le Vaccin-O Bus du CIUSSS de la Capitale-Nationale a pris la route lundi. Tout au long de l’été, cette mini-clinique de vaccination sans rendez-vous sillonnera les routes du territoire de la Capitale-Nationale. Son objectif est de rapprocher le vaccin des gens et de se rendre dans des endroits ciblés où le pourcentage de personnes vaccinées est moins élevé.

Vers 14 h 30, 85 doses avaient déjà été distribuées à des personnes de la région de Portneuf, mais aussi des gens de la région de Québec qui s’étaient spécialement déplacés pour le vaccin. Un couple qui en était à ses deuxièmes doses s’est dit heureux d’avoir complété le processus et de pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille.

Le Vaccin-O Bus est une mini-clinique mobile, aménagée à même un autobus du RTC. Crédit: Stéphane Pelletier

Le Vaccin-O Bus est une mini-clinique mobile, aménagée à même un autobus du RTC. Il peut accueillir simultanément six personnes. Une équipe de quatre personnes (deux infirmières, une personne en soutien à la vaccination et un chauffeur) est à bord de l’autobus. De plus, une brigade accompagnatrice se déplacera à chaque endroit visité par le Vaccin-O-Bus.

Le Vaccin-O Bus va se déplacer tout au long de la période estivale et il sera en fonction sept jours sur sept afin de cibler des lieux festifs. Vous pouvez suivre ses déplacements ici

La vaccination poursuit son cours et va de bon train dans la région. Actuellement, 66,3 % de la population de Portneuf a reçu une première dose de vaccin. Par tranche d’âge, cela représente :

  • 70 ans et plus : 95 %
  • 50 à 69 ans : 88,6 %
  • 30 à 49 ans : 68,7 %
  • 18 à 29 ans : 58,7 %
  • 12 à 17 ans : 36 %
Source: CIUSSS de la Capitale-Nationale. *Les données peuvent légèrement différer de celles du ministère de la Santé et des Services sociaux en raison de l'évolution des enquêtes épidémiologiques en cours.

Aucun nouveau cas

Par ailleurs, le CIUSSS de la Capitale-Nationale n’a répertorié aucun nouveau cas de covid-19 dans la région de Portneuf depuis les dernières 72 heures. Le nombre total de cas est donc resté le même à 2 104.

Quant au nombre de personne rétablie, la région enregistre une hausse de trois pour un total de 2048. Jusqu’à maintenant, ce sont 584 008 doses du vaccin qui ont été administrées dans la région de la Capitale-Nationale.

Photo : Le Vaccin-O Bus peut accueillir simultanément six personnes. Crédit Stéphane Pelletier