Le prix d’architecture Claude-Huot veut dénicher vos trésors

Le prix d’architecture Claude-Huot veut dénicher vos trésors

SAINT-RAYMOND | La Ville et la Société du patrimoine de Saint-Raymond ont annoncé le lancement d’un appel de candidatures pour le prix d’architecture patrimonial Claude-Huot. Les personnes qui possèdent une propriété sur le territoire de Saint-Raymond ont jusqu’au 1er août 2021 pour déposer leur candidature dans l’une ou l’autre des deux catégories suivantes : « Conservation et restauration », ou « Entretien et préservation ».

Après une année d’absence, en raison de la pandémie, les prix Claude-Huot sont de retour sous une nouvelle formule. La 11e édition regroupera donc les projets des deux dernières années. Le premier changement majeur concerne la mise en candidature. « Jusqu’à maintenant, c’étaient les membres de la Société du patrimoine qui sélectionnaient un certain nombre de maisons. Le changement important est que maintenant, le comité fait appel à la population pour soumettre les candidatures », explique le président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, Luc Tremblay.

Lors des dernières éditions, il y avait une seule catégorie. Cette année, il y en aura deux afin de faciliter la réception des candidatures. « C’est un événement important et significatif pour la ville. Le prix Claude-Huot est décerné annuellement à des propriétaires de résidence à valeur patrimoniale qui ont effectué des travaux de restauration de leur immeuble dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine. Ou encore, à des propriétaires qui ont su maintenir la valeur patrimoniale en effectuant des travaux d’entretien appropriés », indique le maire, Daniel Dion.

Conservation et restauration

La catégorie « Conservation et restauration » s’applique aux bâtiments construits avant 1950 et restaurés selon les règles de l’art et les principes de mise en valeur du patrimoine architectural, en prônant le recours aux matériaux d’origine. Les travaux doivent avoir été effectués entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, avec un permis à l’appui. Les bâtiments utilisés à des fins résidentielles, mixtes ou commerciales sont éligibles à cette catégorie.

Entretien et préservation

La catégorie « Entretien et préservation » s’ajoute au concours cette année. Elle vise à reconnaître les efforts d’un propriétaire de bâtiment ayant fait l’objet d’un entretien constant dans le respect de son authenticité et de son intégrité architecturale afin d’en préserver son état d’origine. Les bâtiments résidentiels, mixtes ou commerciaux sont éligibles à cette catégorie, de même que les bâtiments agricoles et les érablières.

« On encourage les gens à faire des travaux et à restaurer. On sait que ça coûte très cher et qu’il faut une bonne motivation. C’est pour cela qu’on encourage les gens avec un prix », ajoute M. Tremblay. Un comité de sélection composé de trois personnes déterminera un lauréat pour chacune des catégories. Il sera composé de deux membres de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, M. Luc Tremblay et Mme Christiane Huot, ainsi que d’un conseiller municipal de la Ville de Saint-Raymond. Un juge externe rattaché au domaine de l’architecture ou à un domaine connexe sera invité sur le comité et agira à titre de conseiller.

Les gagnants

Les gagnants recevront un agrandissement d’une photographie professionnelle de leur propriété de même qu’un certificat-cadeau d’une valeur de 200 $ de la Chambre de Commerce Régionale de Saint-Raymond. Tous les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie qui se tiendra en octobre 2021. « Il y a un très grand potentiel dans toute la région de Saint-Raymond », affirme M. Tremblay.

Inscription

Tous les règlements du concours, de même que le formulaire d’inscription, sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Saint-Raymond. Il est aussi possible de se procurer une version papier au bureau de la Ville de Saint-Raymond.

À propos du prix Claude-Huot

Lancé en 2009 par la Ville de Saint-Raymond et la Société du patrimoine de Saint-Raymond, ce prix annuel vise à reconnaître et encourager les efforts de protection et de conservation du patrimoine bâti. Le nom de ce prix rend hommage à monsieur Claude Huot en raison de son importante contribution dans le but de sensibiliser la population à l’importance de la protection du patrimoine bâti à Saint-Raymond. L’un des objectifs de ce prix est d’ailleurs de reconnaître et récompenser les propriétaires qui ont effectué des travaux de restauration de leur résidence dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine.

Photo : Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, et le président de la Société du patrimoine de Saint-Raymond, Luc Tremblay, étaient heureux de lancer la période de mise en candidature de cette 11e édition. Crédit : Stéphane Pelletier