Une nouvelle offre d’hébergement pour le Camp Portneuf

Une nouvelle offre d’hébergement pour le Camp Portneuf

SAINT-RAYMOND | À compter du 1er juillet, le Camp Portneuf offrira la location de nouveaux hébergements pour les familles et les petits groupes. La construction de six yourtes bonifiera l’offre de services du camp tout en demeurant abordable.

C’est grâce à un soutien financier du Fonds du Grand Mouvement Desjardins de 281 501 $ que le Camp Portneuf pourra réaliser ce projet. « Grâce à ce financement, le Camp Portneuf entreprend un virage majeur vers une meilleure intégration dans l’offre de loisir régionale en devenant un acteur important qui se démarque par l’originalité de ses services et par son engagement social », souligne Maurice Marcotte, président du conseil d’administration du Camp Portneuf.

La construction de yourtes au Camp Portneuf est le quatrième projet à caractère communautaire de la région à être appuyé par la Table de proximité de Desjardins, comme l’a mentionné son leader Jacques Proulx.

Le coût total du projet se détaillant à environ 255 000 $, le reste de l’aide financière servira à couvrir certaines réparations vitales sur des équipements déjà en place.

Un prêt-à-camper accessible

Au coût de 120 $/nuit, les nouvelles yourtes du Camp Portneuf peuvent accueillir un maximum de six personnes. Ces dernières sont disponibles pour la location à longueur d’année. « Il y a l’installation d’un poêle à bois qui répond à l’ensemble des normes de sécurité. Ça va permettre aux gens de venir l’automne, l’hiver et au printemps pour vivre des expériences différentes que pendant l’été et d’être en immersion de contexte de plein air et parfois sortir de leur zone de confort », lance Olivier Lauzon, directeur du Camp Portneuf.

« On parle beaucoup de familles, mais ça peut aussi rejoindre des groupes de plein air, comme des scouts qui voudraient faire une première expérience de camping d’hiver sans nécessairement avoir les équipements requis », ajoute M. Lauzon.

Les yourtes du Camp Portneuf seront accessibles dès le 1er juillet 2021. Crédit : Courtoisie, Camp Portneuf

Sur les six yourtes, deux seront situées dans le secteur de la pointe, soit à proximité du lac. Les quatre autres seront construites dans le secteur de la montagne, soit directement en forêt. Un bloc sanitaire pour chacun des secteurs sera aussi mis en place.

La location d’une yourte comprend également l’accès à toutes les activités offertes par le Camp Portneuf. « C’est un peu un tout inclus, à part la nourriture. […] Pendant l’été […] ils ont accès à des canots, des kayaks, des planches à pagaie, aux sentiers de randonnées et à la plage », précise le directeur du Camp Portneuf.

« Ici, étant donné que les yourtes sont situées à proximité du lac et que la location donne accès à toutes les activités du camp, je pense qu’on se démarque beaucoup de l’offre régionale », renchérit M. Marcotte.

Déjà un engouement

Les réservations étant ouvertes depuis maintenant quelques semaines, un engouement pour le nouvel attrait du Camp Portneuf se fait déjà bien sentir. « Ça dépasse un peu nos attentes. […] À notre grande surprise, beaucoup de gens [qui réservent] proviennent de la MRC. […] Je pense qu’avec ce qu’on vit présentement et les réservations qu’on obtient ça démontre que les Portneuvois, Portneuvoises désirent faire du plein air et avoir une ressource comme la nôtre », confie Oliver Lauzon.

Photo : Une fois construites les yourtes du Camp Portneuf seront disponibles à l’année longue. Crédit : Courtoisie, Biome Canada