La CAPSA invite la population à contrer les effets du ruissellement

La CAPSA invite la population à contrer les effets du ruissellement

SAINT-RAYMOND | L’eau de pluie, la fonte des neiges, la vidange d’une piscine ou encore l’arrosage produisent tous du ruissellement, c’est-à-dire de l’eau qui coule sur les surfaces extérieures. Dans le cadre de « Juin-Mois de l’eau 2021 », l’organisme CAPSA lance une campagne de sensibilisation sur les effets pervers du ruissellement sur la qualité de notre eau.

Le 28 mai prochain, la CAPSA, en compagnie de la Coopérative Vallée Bras-du-Nord, distribuera des plants d’arbres et des semences pour les propriétaires riverains de la rivière Bras du Nord. Cette initiative permettra aux citoyens de maintenir les bandes riveraines dans un bon état de santé tout en luttant contre le phénomène de l’érosion.

Un podcast pour le Mois de l’eau

Tous au long du mois de juin, trois baladodiffusions, mettant en vedette différents acteurs de nos milieux, aborderont des problématiques précises en lien avec les effets du ruissellement. Des solutions seront également abordées afin que tous et chacun puisse les mettre en pratique. Afin de connaître les dates de sorties de ces podcasts, rendez-vous sur la page Facebook de la CAPSA.

Plusieurs citoyens de Saint-Casimir et des environs étaient invités à participer à une corvée de nettoyage volontaire en bordure des fossés et des cours d'eau, le 15 mai dernier. Crédit : Courtoisie, CAPSA

Une corvée pour nettoyer les fossés

Le 15 mai dernier, la CAPSA a également soutenu une corvée de nettoyage volontaire de nettoyage des fossés et cours d’eau à Saint-Casimir, organisée par des citoyens. Les participants ont d’ailleurs ramassé une quantité importante de déchets, qui autrement auraient transporté tous les résidus et contaminants vers nos cours d’eau à cause du ruissellement.

Photo, crédit: Mois de l’eau

#Suivez-nous sur Instagram