[PHOTOS] Casa Fernando: un peu du Portugal dans Portneuf

[PHOTOS] Casa Fernando: un peu du Portugal dans Portneuf

DONNACONA | Depuis maintenant un mois et demi, les saveurs du Portugal se sont installées à Donnacona. La toute nouvelle épicerie portugaise, la Casa Fernando, est la première épicerie de type ethnique à s’établir dans Portneuf.

Fernand Esteves vous accueillera dans son commerce avec le sourire et dans la bonne humeur. Crédit: Sarah Lachance

Ayant pignon sur rue au 650 avenue Jacques-Cartier à Donnacona, la Casa Fernando regorge de trésors aux saveurs inspirantes. « On propose aux Québécois des produits portugais, pour qu’ils puissent connaître autre chose […] et découvrir la culture portugaise », indique Fernand Esteves, propriétaire de la Casa Fernando.

C’est en voyant les nombreuses épiceries portugaises à Montréal que M. Esteves a eu envie d’en implanter une dans la Capitale-Nationale. « On a vu qu’il y avait beaucoup d’épiceries portugaises [là-bas]. Alors on s’est dit pourquoi pas [en instaurer une] à Québec ? Il n’y en avait aucune et il y a [une communauté] portugaise [à Québec] et on voulait aussi faire profiter un peu tout le monde », souligne le propriétaire de la Casa Fernando.

Les tablettes regorgent de produits pour concocter des plats savoureux et colorés. Crédit: Sarah Lachance

En janvier dernier, le plombier de formation s’est alors attaqué à la création de son entreprise. Trois mois plus tard, la Casa Fernando ouvrait ses portes au public. « Ça n’a pas trop été difficile, le plus long a été tout ce qui est papiers et permis. À cause de la covid, c’est compréhensible », explique-t-il.

Découvrir les couleurs du Portugal

La Casa Fernando offre aussi de la belle vaisselle peinte à la main. Crédit: Sarah Lachance

Huile d’olive, sauce piquante, sardines, charcuterie et bien plus, n’attendent que d’être découvert par les Portneuvois. « On a des produits pour le BBQ, on a du poisson, de la charcuterie. […] On a plein de choses qui peuvent attirer le palais comme on dit », fait savoir M. Esteves.

Sur la page Facebook de l’épicerie fine, on retrouve même des recettes typiquement portugaises. « C’est pour savoir utiliser le tout à la maison, pour qu’ils goûtent quoi ! », s’exclame-t-il.

L'épicerie portugaise regorge aussi de petites douceurs alléchantes. Crédit: Sarah Lachance

En plus d’entrer dans un nouveau monde de saveurs et de couleurs, les clients auront droit à un accueil chaleureux et à un service à la clientèle hors pair.

Dans un futur rapproché, M. Esteves souhaite également mettre en place un comptoir de plats à emporter avec du poulet et des grillades.

Une clientèle régulière

Même si le commerce n’est ouvert que depuis le 3 avril dernier, ce n’est pas sans dire qu’une clientèle régulière commence déjà à se faire sentir.

Un vaste choix de sauces piquantes attend les amateurs de sensations fortes. Crédit: Sarah Lachance

D’ailleurs, lorsqu’on lui demande ce qui le rend le plus fier de son magasin, c’est sans hésitation que le propriétaire de la Casa Fernando affirme que ce sont ses clients. « Quand ils reviennent en disant que c’était bon, ça fait plaisir », confie-t-il.

La Casa Fernando est ouverte du mardi au dimanche. Pour plus de détails sur les heures d’ouverture de l’épicerie portugaise, consultez leur site Internet.

Photo principale: La Casa Fernando est située au 650 avenue Jacques-Cartier à Donnacona, face au Metro. Crédit: Courtoisie, Casa Fernando