Un succès fulgurant pour les BEQ portneuvoises

Un succès fulgurant pour les BEQ portneuvoises

SAINT-RAYMOND | C’est toute une surprise qu’a eue Marilyn Préfontaine, lorsque les boîtes entièrement québécoises (BEQ) dédiées à la région de Portneuf se sont envolées comme des petits pains chauds.

Les BEQ du mois de mai, qui mettaient à l’honneur huit entreprises/producteurs de la région, ont toutes trouvé preneur sept jours avant la fin de la prévente en avril dernier. « Je m’attendais à ce que ça arrive, mais peut-être pas tout de suite que toutes les boîtes se vendent d’avance », confie Marilyn Préfontaine, instigatrice des boîtes entièrement québécoises et fondatrice du magazine web L’Éclaireuse.

Le concept des BEQ consiste à découvrir des produits locaux une fois par mois où une région est mise à l’honneur. Depuis le début de l’année, Mme Préfontaine a fait découvrir les régions de La Jacques-Cartier, de la Beauce, de Lévis et de Portneuf. La BEQ de juin sera dédiée à la Basse-Ville de Québec.

Les Portneuvois au rendez-vous

L’esprit de communauté des Portneuvois n’a pas manqué à l’appel, sur les 100 BEQ du mois de mai, le quart d’entre elles a été livré chez des gens de la région. « J’ai été super surprise de voir à quel point les gens de Portneuf se tiennent et sont super fiers d’encourager leurs produits. J’ai eu plein de retours comme quoi ils n’étaient pas au courant qu’il y avait ces entreprises-là dans leur région », indique Mme Préfontaine.

C’était le cas pour l’entreprise Pur Safran de Sainte-Christine-d’Auvergne. « Il y a plein de gens qui m’ont dit : “Hein ! on a du safran ici. Je ne savais pas, c’est sûr que je vais aller les voir cet été”. J’étais bien contente de voir ça », ajoute-t-elle.

La BEQ de Portneuf regroupait huit entreprises de la région, soit Miel & Co., la Vallée Secrète, Pur Safran, la Sucrière, la Ferme apicole Mosaïque, le Verger du Roy, la P’tite Fabrique et Bien dans son pot.

D’ailleurs, deux produits portneuvois se retrouvent actuellement sur la boutique en ligne de L’Éclaireuse ; les ensembles de départ de pellicule alimentaire de cire d’abeille de la P’tite Fabrique et le jeu de société Complices en version adulte et enfant.

Dans un futur rapproché, l’instigatrice des BEQ souhaite mettre en place un abonnement annuel.

Des BEQ corporatives

Les entreprises qui désirent faire découvrir les produits de la BEQ de Portneuf pourront le faire avec l’option de boîtes corporatives sur mesures. « Elles seraient livrées au domicile de chaque employé », explique Mme Préfontaine.

Cette dernière invite donc les entreprises intéressées à prendre contact avec elle dès maintenant pour plus de détails.

Photo: Les produits portneuvois ont de la BEQ de mai ont été fort appréciés. Crédit: Courtoisie, L’Éclaireuse