Santé mentale des ados: Des macarons pour la cause

Santé mentale des ados: Des macarons pour la cause

DESCHAMBAULT-GRONDINES | Tout le mois de mai, la chocolatière Julie Vachon, de Julie Vachon Chocolats, s’associe avec la Fondation Jeunes en Têtes en vendant des boîtes de macarons pour appuyer la santé mentale des adolescents.

Pour l’occasion, Mme Vachon a créé une boîte de douze macarons aux couleurs printanières. Ces petites douceurs combinent trois saveurs, bleuet, rhubarbe et argousier. « C’est sûr que j’aurais pu choisir fruit de la passion et cacao, mais je me suis dit tant qu’à avoir des produits québécois de disponibles […] et je voulais au moins faire un clin d’œil à Portneuf », souligne-t-elle.

C’est donc avec de la rhubarbe de Deschambault et de l’argousier de Saint-Ubalde que les macarons ont été confectionnés.

Un bel appui pour la cause

Depuis le début du mois, c’est un bel engouement que connaît la chocolatière avec ses macarons. « C’est sûr que c’est un produit “sexy” et c’est aussi un produit qu’on retrouve peu dans l’artisanat », confie-t-elle.

Depuis dix ans complice au Bal du maire de Québec de la Fondation Jeune en Tête, c’est sans hésitation que Julie Vachon a dit oui pour participer à une levée de fonds pour l’organisme. « Ils font un super boulot pour la santé des jeunes et en général je trouve que nos ados ont besoin de soutien. […] La pandémie est difficile pour eux et bouleverse fortement leurs repères et leur santé mentale », explique Mme Vachon.

« Quand on m’a proposé de faire une levée de fond, je me suis dit qu’est-ce qu’on va faire qui va créer un engouement pour en vendre plein et amasser beaucoup d’argent. […] Je me suis dit des macarons ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. C’est coloré, c’est ludique, c’est quelque chose qu’on offre ou qu’on s’offre à soi. Je voulais faire quelque chose de spécial », renchérit-elle.

Pour chaque boîte de macarons de vendue, tous les profits iront à la Fondation Jeunes en Tête. Le coût d’une boîte se détaille à 25 $ pour douze macarons. « Je vais faire des macarons tant qu’on en vend et j’espère qu’on va lever plein d’argent, parce que dans le fond c’est ça le but », espère la chocolatière.

Les boîtes de macarons sont disponibles à la chocolaterie Julie Vachon Chocolats à Deschambault du mercredi au dimanche selon les heures d’ouverture. Il est également possible de commander les macarons en ligne et d’aller la chercher ensuite sur place.

Photo, crédit: Courtoisie, Julie Vachon Chocolats