Classe de maître: Luc De Larochellière à la Maison Plamondon

Classe de maître: Luc De Larochellière à la Maison Plamondon

SAINT-RAYMOND | L’appel de candidatures pour l’atelier d’écriture et classe de maître de la Maison Plamondon est maintenant lancé. Les participants auront la chance de parfaire leur art avec nulle autre que Luc De Larochellière.

« C’est un immense privilège de recevoir à Saint-Raymond l’un des auteurs-compositeurs-interprètes des plus prolifiques de sa génération », a souligné le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, lors du dévoilement de l’artiste invité.

« C’est sûr que je vais donner une certaine notion de base en écriture, mais c’est surtout de prendre chacun de ces individus-là et de les accompagner dans la création d’au moins une œuvre à la fin de la semaine », confie Luc De Larochellière.

L’édition 2021 de l’activité se déroulera les 17-18 et 19 août avec un total de dix participants. « Ce seront trois journées bien remplies », mentionne Véronique Bertrand, directrice générale de la Maison Plamondon.

D’ailleurs, l’ensemble des lieux de la Maison Plamondon sera à la disposition des participants. Un chapiteau sera également installé dans la cour arrière de la maison.

Les personnes intéressées à prendre part à l’événement ont jusqu’au 25 mai pour déposer leur candidature. Cette dernière doit être composée du curriculum vitae du participant, d’une lettre de présentation ainsi qu’un maximum de cinq réalisations artistiques dans un fichier audio ou vidéo.

Les participants de l’atelier d’écriture seront dévoilés lors de l’ouverture officielle de la Maison Plamondon pour la saison estivale, soit le 17 juin prochain.

« Le grand défi en écriture de chanson, comme dans n’importe quelle (autre forme) d’écriture, c’est la fameuse page blanche. Je vais leur apprendre à salir la feuille blanche et à prendre cette matière-là et essayer de faire quelque chose qui se tient » — Luc De Larochellière, artiste invité pour la classe de maître de la Maison Plamondon

Classe de maître ouverte au public

L’après-midi du 19 juin sera dédié à une classe de maître et le public pourra y participer, sous réservation obligatoire, bien évidemment. « Ça permet de donner une visibilité aux participants et de voir un peu comment les ateliers d’écriture peuvent se passer », indique Mme Bertrand.

Rappelons qu’en 2017 se tenait le tout premier atelier d’écriture de chansons, avec comme artiste invité Luc Plamondon. L’année suivante s’en est suivi Philippe Proulx, mieux connu sous son nom d’artiste : Pépé et sa guitare. Quant à l’édition de 2020, elle a malheureusement dû être annulée en raison de la pandémie.

Pour plus de détails concernant l’atelier d’écriture, rendez-vous sur le site Internet de la Maison Plamondon.

Photo, crédit: Courtoisie Maison Plamondon