Sportsportneuf.com : une nouvelle plateforme pour le sport dans Portneuf

Sportsportneuf.com : une nouvelle plateforme pour le sport dans Portneuf

PONT-ROUGE | Sportsportneuf.com, une nouvelle plateforme répertoriant les organisations sportives bénévoles œuvrant sur le territoire de Portneuf, vient de faire son apparition sur le Web. Son but est de devenir une référence et un réflexe pour les gens qui désirent des informations concernant la pratique des sports dans la région.

Financée par Desjardins, Caisse du Centre de Portneuf, l’initiative vise à améliorer la diffusion d’informations aux joueurs et aux parents quant aux structures sportives qui sont disponibles sur le territoire de Portneuf. Force est de constater que les organisations sont souvent bien établies à l’échelle locale, mais peu connues par les autres résidents de la MRC. Cette nouvelle plateforme veut également rejoindre les nouveaux arrivants dans la région qui sont à la recherche de groupes pour pratiquer leur sport.

Répondre à un besoin

Sportsportneuf.com aspire à devenir LA référence pour trouver une association sportive sur le territoire. Avec la panoplie de disciplines sportives maintenant offertes dans Portneuf, il peut être difficile de s’y retrouver. Cette initiative concerne les organisations sportives structurées comme les clubs de hockey et de soccer mineurs. Elle cible également toutes les structures de sports offertes sans personne morale, comme les ligues de garage et les clubs amateurs. « On n’a pas de répertoire, mais on croit qu’il y a environ 40 structures de sports fonctionnant sur le bénévolat dans Portneuf », indique Marc Voyer, coordonnateur aux loisirs à la Ville de Pont-Rouge.

Le sport devient régional

La création de Sportsportneuf.com est venue d’une initiative des services de loisirs des villes de Pont-Rouge, Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Raymond. À la suite de sa présentation à la Table des loisirs de Portneuf, le projet a fait l’objet d’une concertation régionale. « De plus en plus, on se rend compte que les associations sportives ne sont plus municipales. Il y a encore des frais de non-résidence qui s’appliquent, mais on les voit de moins en moins apparaître », explique M. Voyer.

Depuis quelques années, les associations se décloisonnent et s’adressent davantage à l’ensemble de la population de Portneuf qu’à une ou quelques municipalités. Le Club de baseball Les Indiens en est un bon exemple, car il y a près de quatre ans, cette association s’adressait principalement aux citoyens des villes de Pont-Rouge et de Donnacona, tandis que maintenant ils œuvrent dans huit différentes municipalités de la région.

Faciliter le travail des bénévoles

Un autre volet concerne les organisations sportives qui n’ont pas de présence sur Internet. Sportsportneuf.com leur permet d’obtenir leur propre page Internet, et ce, sans frais. Le but étant d’aider les bénévoles dans la gestion des calendriers, des horaires, des classements et des statistiques. « On utilise kreezee qui est spécialisé dans les sites sportifs », mentionne M. Voyer.

Les villes transmettront prochainement une lettre aux organisations sportives bénévoles. Elles recevront une procédure pour faciliter leur intégration sur la plateforme et bénéficier gratuitement de leur propre page Web. Les organisations n’ayant pas encore reçu l’information peuvent aussi communiquer directement avec les responsables sur Sportsportneuf.com.

D’autres éléments viendront s’ajouter graduellement sur le site Web comme les répertoires d’installations sportives, d’activités hivernales et bien d’autres renseignements.

Photo : archives InfoPortneuf