Vaccination: Deuxième dose dans les CHSLD

Vaccination: Deuxième dose dans les CHSLD

QUÉBEC | Le CIUSSS de la Capitale-Nationale entame l’administration de la deuxième dose du vaccin pour les CHSLD de la région.

Étant donné la situation épidémiologique actuelle et la montée des variants, cette opération permettra de protéger le plus rapidement possible les 3 500 aînés hébergés dans les établissements publics, privés et privées conventionnés.

Aujourd’hui, les équipes du CIUSSS débuteront l’administration de la 2e dose dans 20 CHSLD. Dans Portneuf, la vaccination se déroulera aux CHSLD de Donnacona, de Pont-Rouge et à l’Hôpital régional de Portneuf (Saint-Raymond).

D’ici le début de la semaine prochaine, le CIUSSS aura terminé de vacciner dans les 41 CHSLD du territoire (28 CHSLD publics, 4 CHSLD privés et 9 CHSLD privés conventionnés).

Pfzier comme 2e dose

Lors de l’administration de la première dose, les aînés des CHSLD de la Capitale-Nationale ont reçu le vaccin de Moderna. Les livraisons de ce dernier étant retardées, le CIUSSS n’a d’autre choix que d’utiliser le vaccin de Pfizer pour la seconde dose.

Selon l’INSPQ, « si le même vaccin utilisé lors de la première dose n’est pas disponible sur place ou si le vaccin donné lors de la première dose est inconnu, il faut administrer dans la mesure du possible cette deuxième dose avec un type de vaccin similaire (par exemple, vaccin à ARNm pour les 2 doses). Il est préférable d’offrir un vaccin à ARNm différent pour la 2e dose que de retarder le moment de l’administration de cette 2e dose. Quel que soit le vaccin administré pour la seconde dose, les deux doses reçues seront alors considérées comme étant valides et il ne sera pas nécessaire d’administrer une 3e dose ».

Jusqu’à présent, ce sont 241 544 doses du vaccin qui ont été administrées dans l’ensemble de la Capitale-Nationale.

24 cas supplémentaires

Selon le dernier bilan du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le nombre de cas dans la région de Portneuf a fait un bon de 24, passant de 1785 à 1809. Le nombre de personnes rétablies passe quant à lui à 1635 (+14).

Dans l’ensemble de la Capitale-Nationale, le CIUSSS recense 153 nouveaux cas et sept décès supplémentaires depuis les 24 dernières heures. Au total, le nombre de cas se chiffre à 30 330 personnes infectées, dont 27 274 de guéries, ainsi que 1 064 décès.

Photo: Les résidents du CHSLD de Saint-Raymond recevront leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Crédit: Sarah Lachance