Jour de la Terre: Une belle initiative citoyenne

Jour de la Terre: Une belle initiative citoyenne

SAINT-RAYMOND | En ce 22 avril, Jour de la Terre, voici un exemple d’un simple geste pour aider la planète. Un résident de Saint-Raymond, Johann Queffelec, a décidé de consacrer un peu de son temps libre afin de ramasser les ordures qui se retrouvent sur le bord de nos routes. Comme plusieurs autres citoyens qui posent ce geste, il a constaté qu’il y avait énormément de déchets.

Sur une distance de quatre kilomètres, Johann Queffelec a ainsi amassé 14 sacs de 70 litres qu’il a remplis de divers contenants, sacs, bouteilles et canettes. En sept heures, il a longé les sorties de la ville, sur la Grande Ligne, sur le Chemin de Bourg Louis et sur la route 367 à la hauteur du cimetière. Pour accomplir son action, il s’est armé d’une pince, de gants et de sacs.

Johann Queffelec a amassé 14 sacs de 70 litres sur une distance de 4 km. Crédit: Christian St-Onge.

Arboriculteur de métier et père de famille, M. Queffelec confirme que cette coutume n’est pas nouvelle pour lui. « Quand j’étais tout petit, j’habitais en Bretagne sur le bord de la mer et j’avais l’habitude de ramasser tous les déchets sur la plage », confie-t-il. Il songeait donc à poser ce geste sur le bord des routes depuis quelques années déjà. « On a une belle ville à Saint-Raymond et j’aimerais qu’il y ait une conscientisation là-dessus. Je suis passé à l’action, car c’est la meilleure des choses qu’il faut faire. Il faut arrêter de regarder et d’être spectateur du désespoir », ajoute-t-il.

Johann Queffelec confirme qu’il va poursuivre son initiative. Dans un futur rapproché, il aimerait bien contribuer à la création d’un mouvement citoyen en ce sens. « Ma mission, c’est l’écologie et ça fait partie de mes valeurs profondes », conclut M. Queffelec.

Photo principale, crédit: Shutterstock