Dévoilement des lauréats de Secondaire en Spectacle

Dévoilement des lauréats de Secondaire en Spectacle

SAINT-RAYMOND | Les lauréats locaux de la finale locale de Secondaire en spectacle de l’École secondaire Louis-Jobin, sont maintenant connus. L’événement virtuel a eu lieu le 25 mars dernier en direct, sur la page Facebook « École secondaire Louis-Jobin – Vie étudiante ».

Animée par François Girard et Jade Lesage, ainsi que la maître de cérémonie Camille Marier, la finale locale de l’École secondaire Louis-Jobin opposait cinq prestations dans les domaines de la musique et de l’humour. Pour cette 26e édition, les lauréats locaux sont Logan Plamondon et Victor Julien. Ils iront représenter Saint-Raymond lors de la finale régionale qui se tiendra le 14 avril prochain, à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Limoilou.

Les gagnants

Logan Plamondon s’est distingué dans la catégorie « création partielle – musique » en interprétant un « medley » à la batterie. Il en est à sa deuxième victoire, mais ce sera sa première présence en finale régionale, puisque l’an dernier le concours avait été annulé en raison de la pandémie.

Victor Julien a offert une performance instrumentale à la guitare électrique. Avec sa composition « A snowless winter », il a remporté sa place dans la catégorie « création totale – musique ». Après trois participations, Victor en sera à sa première présence à la finale régionale de Secondaire en Spectacle.

Trois autres candidats étaient en compétition lors de la finale locale. Arianne Guérette et Coralie Eggen ont effectué des performances dans la catégorie « interprétation – musique » et le trio composé de Malika De Coninck, François Girard et Jade Lesage a offert une prestation humoristique. « Habituellement nous avons de 8 à 10 performances. On tenait à le faire pareil et à maintenir Secondaire en Spectacle pour faire du bien à nos élèves », explique Geneviève Lalande, technicienne en loisir à l’École secondaire Louis-Jobin.

François Girard, Camille Marier et Jade Lesage ont été sélectionnés pour présenter la finale régionale qui se déroulera au Cegep de Limoilou. Crédit: Adéline Verreault.

Les animateurs en finale

Une autre belle surprise concerne cette fois les animateurs François Girard et Jade Lesage, ainsi que la maître de cérémonie Camille Marier. Ils ont été sélectionnés pour animer l’un des trois volets de la finale régionale à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Limoilou.   « Les animateurs de la soirée ont su relever le défi avec brio, leur performance originale a été très appréciée des téléspectateurs », indique Geneviève Lalande.

Une expérience différente

Malgré les efforts pour s’adapter à la situation actuelle, qui a nécessité plus d’organisation, 19 écoles de la région de la Capitale-Nationale ont participé à Secondaire en Spectacle, comparativement à 25 lors des autres années. « Ça prenait de l’audace pour participer cette année, car il n’y avait pas de public », mentionne Mme Lalande.

Toutes les prestations des artistes et des animateurs ont été enregistrées individuellement afin de limiter les contacts. Il n’y avait pas de public, hormis les juges et l’équipe technique pour la captation vidéo. Les artistes devaient se présenter à l’auditorium de l’École Louis-Jobin et s’installer. Ensuite, il y avait une générale afin de s’assurer du bon fonctionnement de la vidéo et de l’audio. Finalement, les candidats procédaient à l’enregistrement en une seule prise. « C’était plus difficile, car il n’y avait pas de retour du public. Cependant, les élèves étaient très motivés, car la démarche était plus complexe et ils l’ont vécu différemment », ajoute Geneviève Lalande.

Les autres artistes en compétition lors de la finale locale, Arianne Guérette, Malika De Coninck, François Girard, Jade Lesage et Coralie Eggen. Crédit: Adéline Verreault.

Plus d’une quinzaine d’élèves ont participé à l’édition 2021 soit comme artistes, maîtres de cérémonie, techniciens ou jeunes organisateurs. « L’École secondaire Louis-Jobin est très fière de l’implication de ses élèves dans la réalisation de la finale locale de Secondaire en spectacle et souhaite la meilleure des chances à ses représentants en prévision de la finale régionale », a affirmé Mme Lalande. Les finales régionales de la Capitale-Nationale se dérouleront sous la même formule. Elles seront présentées sur la chaîne Youtube du Cégep de Limoilou les 12-13 et 14 avril prochains.

Axé sur les arts de la scène, Secondaire en Spectacle se déploie aux quatre coins du Québec. Développé pour mettre de l’avant la francophonie, il regroupe près de 250 écoles secondaires. Soutenu par les intervenants socioculturels et les enseignants, il encourage les jeunes à laisser libre cours à leur énergie créative, tout en valorisant leur sens de l’initiative et leur autonomie.

Photo principale: Les gagnants : Victor Julien a présenté sa composition « A snowless winter » et Logan Plamondon a interprété un « medley » à la batterie. Crédit : Adéline Verreault.