Neuville: Séances d’informations pour le Commodore et Les Belles Marées

Neuville: Séances d’informations pour le Commodore et Les Belles Marées

NEUVILLE | Afin de présenter les projets qui ont récemment fait l’objet d’une démarche de participation publique et de répondre aux questions des citoyens, le conseil municipal invitait la population de Neuville à participer aux séances d’information virtuelles qui se tenaient les 31 mars et 1er avril 2021.

La première séance virtuelle du 31 mars concernait le projet de condominiums locatifs le Commodore. La séance du 1er avril présentait la résidence pour aînés Les Belles Marées. Plus de 200 personnes ont assisté aux deux rencontres virtuelles afin de poser de nombreuses questions. D’ailleurs, le tout ne s’est pas déroulé dans le calme complet ni sans rencontrer certaines difficultés techniques.

Dans le cas du Commodore, les citoyens et citoyennes de Neuville ont fait état de préoccupations en matière d’architecture, de gabarit, de patrimoine, du nombre d’étages, des matériaux et de l’implantation. Plusieurs personnes ont aussi insisté afin d’obtenir un moratoire sur le projet. Cette idée a été écartée par le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, qui a précisé que l’analyse se poursuivrait. Le projet Commodore est piloté par Castella Constructions.

Pour ce qui est du projet Les Belles Marées, les questions portaient sur l’architecture, le gabarit, le patrimoine, le nombre d’étages, l’implantation, le conseil d’administration et l’environnement. Quelques citoyens et citoyennes ont soutenu l’idée de resituer le projet sur le terrain à l’arrière du presbytère. D’autres ont reproché, à la Ville de Neuville, son manque de communication pour présenter et expliquer le projet. Le maire Gaudreau a pris bonne note de ces remarques. Le projet Les Belle Marées est dirigé par la ville de Neuville et est soutenue par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Photo tirée du site internet de la MRC de Portneuf