Soccer Saint-Raymond: Ce sera les Draveurs et les Draveuses

Soccer Saint-Raymond: Ce sera les Draveurs et les Draveuses

SAINT-RAYMOND | Pour la nouvelle saison, les équipes du soccer mineur de Saint-Raymond porteront le nom des Draveurs et des Draveuses. Le nouveau nom a été officialisé par les membres du comité de sélection lors d’une conférence Facebook. Les uniformes ont également été présentés ainsi que le tout nouveau logo des équipes.

Depuis les débuts de ce sport, les équipes portaient le même nom que l’Association soccer Saint-Raymond. « On trouvait que cette appellation n’engendrait pas un sentiment d’appartenance pour les jeunes. En plus, on était les seuls à ne pas avoir de nom comme les Lynx au hockey ou les Balbuzards au basketball. On voulait donner un nom de groupe aux équipes pour que les joueurs et les joueuses puissent s’identifier à ce nom. On voulait créer un sentiment d’appartenance et un sentiment de fierté », explique Tony Piché, président de l’Association soccer Saint-Raymond.

Sentiment d’appartenance

En réflexion depuis trois ans, le processus pour trouver un nouveau nom a réellement commencé l’été dernier. « On était rendu à changer nos chandails et on voulait avoir un nouveau nom et une nouvelle identité pour se renouveler et être un peu plus à jour », mentionne la coordonnatrice des Draveurs et Draveuses, Ève Bertrand, lors du dévoilement.

À l’aide d’un sondage, joueurs et parents ont proposé divers noms. Par la suite, un sous-comité a été formé afin d’entamer un processus de sélection. Un choix final s’est porté sur les Draveurs pour les clubs masculins et les Draveuses pour les équipes féminines. À cela, s’est ajouté l’assortiment des uniformes et des couleurs ainsi que la création du logo des équipes.

Crédit: Courtoisie, Draveurs et Draveuses de Saint-Raymond

Les joueurs et joueuses porteront un chandail vert qui se dégrade vers le bleu avec le logo des Draveurs et Draveuses en son centre. Le choix des couleurs rappelle la forêt et la rivière, pour la drave, qui sont des éléments représentatifs de Saint-Raymond. Les compléments de l’uniforme seront noirs.

Le logo

Sur le logo, on retrouve encore la présence du vert et de la rivière ainsi que des billes de bois pour former la lettre « D » des Draveurs. On note également la présence du ballon de soccer au centre du D et la présence d’un arbre à l’avant du « R » de Saint-Raymond. « Les draveurs et les draveuses étaient des personnes qui travaillaient sur la rivière et il y en avait beaucoup à Saint-Raymond. C’est un beau résultat final pour notre logo dont nous sommes fiers », ajoute Mme Bertrand.

360 chandails

La Caisse Populaire Desjardins Saint-Raymond—Sainte-Catherine commandite l’ensemble des 360 chandails qui seront produits au coût de 13 000 $. On retrouvera donc le logo de ce commanditaire sur le dos des gilets qui seront imprimés par sublimation. En utilisant ce procédé d’impression, les fibres du tissu sont directement teintes. Cela permet d’uniformiser le gilet et de toujours conserver le même éclat des couleurs. Les chandails sont produits en collaboration avec Sports Experts St-Raymond. Plusieurs objets promotionnels devraient également voir le jour prochainement.

Pour la saison 2021, on compte déjà plus de 290 inscriptions qui se répartiront sur les 20 équipes des Draveurs et Draveuses. Le président, Tony Piché, était heureux de mentionner que le nombre de garçons et de filles est presque à égalité au tableau des inscriptions.

Photo: Le logo des Draveurs et Draveuses est inspiré de plusieurs éléments qui représentent la nature qui entoure Saint-Raymond. Crédit: Courtoisie, les Draveurs et Draveuses de Saint-Raymond.