Saint-Raymond inaugure son incubateur d’entreprises

Saint-Raymond inaugure son incubateur d’entreprises

SAINT-RAYMOND | La Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) et la Ville de Saint-Raymond étaient particulièrement fières de procéder à l’inauguration de l’incubateur d’entreprises industrielles le 25 mars dernier. Située dans le Parc industriel no 2, cette infrastructure d’accueil favorise le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises sur le territoire de la MRC de Portneuf.

Ainsi, Saint-Raymond accueille maintenant le seul incubateur d’entreprises industrielles dans la grande région de la Capitale-Nationale. Pouvant accueillir simultanément de 4 à 8 entreprises selon les besoins d’espace de chacune, et ce, à un taux locatif très avantageux, les secteurs d’activité privilégiés sont ceux de la transformation, de l’innovation technologique ainsi que les entreprises liées au développement de l’industrie 4.0.

Réalisé au coût de 1,5 M$, l’incubateur d’entreprise est le premier bâtiment industriel au Québec et, par conséquent, le premier incubateur industriel à être construit en bois d’ingénierie de type LVL (bois de placage stratifié) en mode architectural apparent. D’ailleurs, les entreprises raymondoises Charpentes Montmorency et Construction Côté & Fils sont parmi les maîtres d’œuvre de la réalisation du concept.

D’une superficie de 13 000 pi2, l’incubateur dispose de quatre ateliers de 1 200 pi2 et quatre autres de 1 500 pi2 ainsi que quatre bureaux pour les entreprises en prédémarrage. Une dînette et une salle de conférence viennent compléter les espaces physiques.

Déjà deux entreprises occupent trois des huit ateliers de l’incubateur. Crédit: Stéphane Pelletier

Les entreprises incubées peuvent aussi profiter de plusieurs services offerts par les différents partenaires de l’incubateur. Un comité d’accompagnement et une offre étendue de services-conseils gratuits, pour favoriser leur démarrage et leur croissance, sont à leur disposition. Un service de mentorat et des formations de courte durée, portant sur la gestion et le développement de leur entreprise, sont également offerts.

« Ce bâtiment représente un outil de développement économique formidable pour faire naître et supporter de nouveaux entrepreneurs dans la MRC de Portneuf, assurer la création d’emploi, et diversifier l’économie », a mentionné le maire de Saint-Raymond, M. Daniel Dion.

Il a également souligné la mobilisation politique et économique de divers intervenants qui ont permis la réalisation de l’incubateur, dont 470 000 $ provenant de Desjardins et 616 000 $ du Gouvernement du Québec. « Je remercie les partenaires financiers majeurs qui nous ont permis de mener à terme ce projet, soit Desjardins avec le Fonds de développement des régions et le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond—Sainte-Catherine, la MRC de Portneuf avec le Fonds de la région de la Capitale-Nationale et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec avec le programme de vitrine technologique », a ajouté M. Dion.

« Saint-Raymond a développé un incubateur d’entreprises dans un timing extraordinaire et avant la hausse du prix du bois. Vous êtes prêt pour relancer l’économie et je veux vous dire bravo », a lancé M. Joël Godin, député de Portneuf – Jacques-Cartier.

Le logo positionné à gauche représente le badge d’un sergent et le symbole d’ascension. Pour les couleurs, le rouge exprime le dynamisme et l’action, l’orangé est associé au logo de la CDSR ainsi que le turquoise pour le logo de la Ville de Saint-Raymond. Le mot Forces et le nombre 365 viennent cadrer l’emplacement physique du bâtiment, soit sur la rue des Forces et adjacent à la route régionale 365. Crédit: Courtoisie

« La Ville de Saint-Raymond fait preuve d’une proactivité remarquable pour favoriser la naissance et l’essor de nouvelles entreprises, cet incubateur en est l’illustration parfaite. C’est un bel accomplissement ayant pour objectif de propulser nos entrepreneurs. Je félicite la municipalité d’avoir mené de main de maître ce projet qui, indéniablement, contribuera à créer de la richesse économique et sociale dans Portneuf », a déclaré M. Vincent Caron, député de Portneuf.

Un logo…

Le commissaire industriel de la Ville de Saint-Raymond, M. Richard St-Pierre, a également profité de l’événement pour dévoiler la dénomination et le logo de l’incubateur qui se présente sous la forme « ISR-FORCE 365 ». « Le mot “Forces” et le nombre 365 viennent cadrer l’emplacement physique du bâtiment, soit sur la rue des Forces et adjacent à la route régionale 365. De plus, le 365 rappelle que l’incubation et la vie des entreprises, c’est 365 jours par année. Enfin, dernière, et non la moindre des connotations militaires, la prononciation du ISR-Forces ou Air Forces qui exprime également à nouveau ce sens de propulsion des affaires des entreprises incubées », a-t-il expliqué.

Déjà deux entreprises, occupent trois des huit ateliers de l’incubateur. Sébastien Chabot et Steve Moisan ont fondé CM Soudure Concept qui se spécialise dans la conception et la fabrication de produits sur mesure. La deuxième entreprise Conception Metalex Fab, propriété d’Alexandre Lavoie, se spécialise dans la transformation du métal.

Des discussions sont en cours avec deux autres entreprises désireuses de s’installer. « Pour la première année, on avait prévu un taux d’occupation de 50 % », indique M. St-Pierre. Cet objectif pourrait donc être atteint ou même, dépassé, prochainement.

Photo, crédit: Stéphane Pelletier