François Lessard reçoit un Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

François Lessard reçoit un Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

SAINT-RAYMOND | Les trophées de la 11e édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route ont été remis aux lauréates et aux lauréats en mars 2021. Ces prix soulignent leur engagement permettant la pratique sécuritaire des véhicules hors route au Québec.

Ce sont 30 lauréates et lauréats issus des différentes régions administratives du Québec qui, dans le cadre du volet Action régionale, ont été reconnus pour leur dévouement remarquable et leur importante contribution. M. François Lessard de Saint-Raymond (motoneige) s’est vu remettre le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route pour la région de la Capitale-Nationale.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale–Nationale, Mme Geneviève Guilbault, ont félicité tous les gagnants pour leur engagement qui contribue à faire de ce loisir un important vecteur de développement économique pour leur région. De plus, les 30 lauréates et lauréats des Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route ont reçu une lettre et une vidéo personnalisée du ministre des Transports pour accompagner leur trophée.

« En mon nom personnel, et au nom des milliers d’adeptes de VHR, je tiens à féliciter les lauréats de la région de la Capitale-Nationale. En tant que bénévoles, vous avez fait preuve de résilience et d’esprit d’initiative au cours de la dernière année. En plus d’entretenir les sentiers, les infrastructures et les équipements avec votre professionnalisme habituel, vous avez rehaussé votre niveau d’intervention afin de respecter les normes établies par la santé publique. Un immense merci pour votre apport inestimable », souligne le ministre des Transports, François Bonnardel.

Une manière de redonner

Antérieurement, une cérémonie se tenait à l’Assemblée nationale du Québec, mais cette année les gagnants ont reçu un appel téléphonique pour les féliciter. Bénévole au Club Motoneige St-Raymond depuis six ans, François Lessard se dit très heureux de recevoir cette récompense. « C’est une belle manière de motiver et remercier les gens qui s’impliquent », indique M. Lessard. « Je suis retraité depuis deux ans et je me dis très chanceux de vivre dans une région comme la nôtre. Pour moi, c’est un peu comme pour payer une dette. Le bénévolat c’est une manière de remettre, de redonner du temps », ajoute-t-il.

Il y a du plaisir à faire du bénévolat

Également membre du conseil d’administration du Club Motoneige St-Raymond, M. Lessard mentionne tout le travail qui est effectué par les quelque 50 autres bénévoles. « Nous avons un club fort qui est en opération presque 12 mois par année. On fait tout pour en assurer la pérennité et ainsi offrir des beaux sentiers attirants pour les visiteurs », souligne-t-il. Par ailleurs, il en profite pour inviter les gens qui seraient intéressés à donner un peu de temps. « Il y a du plaisir à faire du bénévolat et l’on en retire beaucoup de satisfaction. Si vous avez un peu de temps et la santé, il y a de l’ouvrage pour tout le monde. Même si c’est seulement quelques heures par semaine, on va vous prendre », assure François Lessard.

Passionné

« Monsieur Lessard est sans contredit un modèle à suivre pour les membres de son club. Travailleur acharné, ce bénévole indispensable est unanimement reconnu pour sa bonne humeur communicative. Passionné par tous les projets qu’il entreprend, c’est un excellent chef d’équipe qui sait mettre à profit son expertise dans de nombreux domaines. Il est plutôt rare de rencontrer une personne aussi dévouée et digne de confiance. Son engagement indéfectible au sein du club fait tout naturellement en sorte qu’il est très apprécié de ses pairs. Sachez que vos efforts ne passent pas inaperçus, Monsieur Lessard. Bravo à vous! », indique le Ministère des Transports dans la remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

Photo principale: François Lessard estime qu’il est très profitable de redonner de son temps en bénévolat. Crédit: Courtoisie François Lessard.