Une vidéo pour démystifier le «passage» au secondaire

Une vidéo pour démystifier le «passage» au secondaire

SAINT-BASILE | Si la transition du primaire vers le secondaire en effraie plus d’un, l’organisme JeunEssor Portneuf a décidé de tenter de mettre fin à cette crainte avec la conception de sa nouvelle vidéo Passage.

Mettant en scène 17 jeunes Portneuvois et Portneuvoises issus de secondaires 1 à 3 réparties dans les trois écoles secondaires de Portneuf, la vidéo aborde plusieurs sujets qui peuvent susciter de l’anxiété par rapport à la transition du primaire vers le secondaire. « Ce qui m’a inspiré un peu ce projet-là, c’est que je me souviens quand je suis passé du primaire au secondaire j’étais un peu anxieux parce que mon frère m’avait fait croire un paquet de choses qui n’étaient même pas vraies », se remémore Alain Blanchette, responsable des opérations chez JeunEssor Portneuf.

D’une pièce de théâtre à une vidéo

En collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf et le Centre de services scolaire de Portneuf, le projet initial devait plutôt être une pièce de théâtre. Cette dernière aurait été jouée par des jeunes du premier cycle du secondaire pour ensuite être présentée dans les écoles aux élèves de 6e année du primaire. « Avec la covid, on n’a pas pu faire ça. […] L’idée était de se tourner vers une vidéo, qui finalement était une meilleure idée qu’une pièce de théâtre, parce qu’on peut la revoir facilement », indique M. Blanchette.

La vidéo Passage se veut un outil qui permettra de bien préparer les élèves vers cette nouvelle étape de leur vie. Ce sont donc les 6e années des écoles primaires de la Grande-Vallée de Saint-Raymond, de Saint-Charles-de-Grondines, de la Saumonière de Donnacona et de l’école du Phare de Deschambault qui ont envoyé leurs questions.

« Suite aux questions des jeunes du primaire, on a fait un appel à tous pour trouver des jeunes du secondaire qui étaient prêts à donner leur témoignage pour répondre à ces questions-là », explique le responsable des opérations chez JeunEssor Portneuf.

« Les professeurs ce n’est pas la première année qu’ils vivent une rentrée de secondaire 1 et ils savent exactement comment te rassurer », confie l’une des élèves du secondaire dans la vidéo.

« C’est totalement différent on est beaucoup plus libre », ajoute un autre.

Sous la coordination de Mathieu Bergeron, la vidéo Passage a été réalisée par Nadine Beaudet et Christina Mathieu Fournier de la maison de production Les Vues du Fleuve.

Photo: Émile a voulu prendre part à la vidéo en partageant son entrée au secondaire aux jeunes de 6e année. Crédit: Capture d’écran de la vidéo «Passage»