Reprise graduelle des sports et loisirs

Reprise graduelle des sports et loisirs

QUÉBEC | Le 12 mars dernier, le gouvernement du Québec a confirmé une reprise progressive des activités de loisir et de sport pour toutes les régions du Québec à compter du 26 mars. C’est la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest qui en a fait l’annonce.

L’ensemble de la population pourra désormais participer à des activités organisées en respectant les directives de la Direction générale de la santé publique propres au palier d’alerte de sa région. « Ce qui me réjouit dans l’annonce d’aujourd’hui, c’est de pouvoir annoncer aux enfants et à nos jeunes qu’ils vont pouvoir retrouver leurs coéquipiers à partir du 26 mars », a déclaré la ministre déléguée.

En zone orange

En zone orange, la limite du nombre de personnes pouvant participer à une même activité sportive extérieure est augmentée à douze. Également, un maximum de huit personnes pourra désormais participer à une activité organisée à l’intérieur. Rappelons qu’en zone orange, les salles d’entraînement et les autres plateaux sportifs intérieurs sont ouverts.

Dès le 26 mars, il sera possible de fréquenter ces installations en groupe de huit personnes dans le contexte d’un cours ou d’une activité encadrée. Il est à souligner que la distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps, peu importe le type d’activité et la région dans laquelle elle est pratiquée.

Les écoles

Depuis le 15 mars, les activités parascolaires de même que les sorties scolaires sont permises en groupe-classe stable. Un allègement supplémentaire entrera en vigueur le 26 mars alors que les élèves de groupes-classes stables différents pourront participer à des activités parascolaires intraécole, sans contact.

Les règles s’appliquant pour les activités parascolaires seront les mêmes que pour les autres activités, soit un maximum de douze élèves pour les activités extérieures et de huit élèves pour les activités pratiquées à l’intérieur. Encore une fois, une distanciation physique de deux mètres devra être respectée en tout temps.

Pour le moment, aucun match interéquipes ou interécoles ni compétition ne sont permis. De plus, les activités, qu’elles soient extérieures ou intérieures, doivent se dérouler sans spectateurs. Enfin, l’ensemble des activités devront se dérouler sans contact physique.

Louis-Jobin

Depuis le 15 mars, l’école secondaire Louis-Jobin offre des activités parascolaires à ses élèves en groupe-classe stable. Selon un horaire préétabli, il est donc possible de fréquenter la bibliothèque, la salle d’entraînement, le laboratoire informatique, le café étudiant et le gymnase. Pour ce qui est de la pratique des sports en équipe, les décisions ne sont pas encore prises. « Nous avons l’opportunité de le faire, mais cela est conditionnel à la volonté des élèves et des entraîneurs », indique le directeur de l’école Louis-Jobin, Jean-François Garneau.

Nouvelles activités

Suite à l’annonce gouvernementale, plusieurs villes proposeront des ajustements ou des nouvelles activités. Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Raymond proposera sous peu une mise à jour de sa programmation. Notons cependant que les patinoires extérieures et le centre de ski sont déjà fermés. Pour la programmation de printemps, des horaires pour des groupes de huit participants se sont ajouté pour le spining, le yoga, de la danse et du zumba.

Pour sa part, La Ville de Pont-Rouge est heureuse d’annoncer le retour des cours de natation à la piscine Lyne-Beaumont.

Le passage de la région de la Capitale-Nationale au palier d’alerte orange, le 8 mars dernier, avait déjà permis à la Ville de Pont-Rouge d’élaborer une session de cours en bulle familiale ainsi que des cours privés et semi-privés en duo à la piscine Lyne-Beaumont.

À la suite de l’annonce de la ministre Charest, la Ville pourra offrir des cours de groupe. Les gens peuvent s’inscrire à ces cours de groupe depuis le 17 mars. Tous les détails sont disponibles sur le site Web de la ville à l’adresse suivante : ville.pontrouge.qc.ca/natation.

Encadrement et respect des mesures sanitaires

Il est à noter que la pratique de toute activité de loisir et de sport de groupe à l’intérieur doit être obligatoirement encadrée par une personne responsable du respect des mesures sanitaires en vigueur. Si l’activité est organisée par une association ou un club, les mesures appliquées doivent respecter le protocole de reprise des activités de la fédération ou de l’organisme concerné

Photo principale: Crédit pixabay