Déjeuner des gens d’affaires de la Ville de Donnacona

Déjeuner des gens d’affaires de la Ville de Donnacona

DONNACONA | La Ville de Donnacona tenait à sa 11e édition du déjeuner des gens d’affaires qui, pour l’occasion, a été réalisé en formule virtuelle. Plus de 85 participants se sont joints à l’événement qui dressait le bilan des réalisations de la Ville de Donnacona pour 2020 ainsi que la liste des projets pour 2021.

En compagnie du Maire Jean-Claude Léveillée, le directeur général de la Ville de Donnacona, Sylvain Germain et la responsable des communications, Patricia Métivier, ont animé le déjeuner qui se tenait le 12 mars dernier. « Bien que nous préférions vous rencontrer et échanger avec vous au Centre Alliance Donnallie, il était important pour nous que ce rendez-vous annuel reste au calendrier malgré les mesures sanitaires qui nous empêchent de tenir notre événement sous sa formule habituelle », ont-ils souligné.

Indice de vitalité

Donnacona a été fondé il y a 106 ans et dans les 12 dernières années sa population a triplé pour se situer à 7 563 personnes. Pour l’année 2020, 39 nouvelles constructions se sont ajoutées sur son territoire, dont 54 nouveaux logements. Cela représente 16 M$ en travaux de tous types et une hausse de 1,7 % de sa richesse foncière qui s’établit à 845 M$.

En ce qui concerne l’indice de vitalité économique, Donnacona se classe au 265e rang des 1 160 municipalités du Québec et au 6e rang sur les 18 municipalités de la MRC de Portneuf. Le revenu moyen de sa population s’établit à 35 000 $ et 77 % des 25-64 ans sont des travailleurs actifs. Le prix moyen d’une maison est de 214 000 $.

Bilan 2020

Le projet majeur de l’année 2020 pour la Ville de Donnacona a été la réalisation de son centre aquatique, qui est ouvert depuis le 26 février 2021. « C’est le plus gros investissement de l’histoire de la Ville de Donnacona », a commenté le Maire Léveillée. Le centre aquatique a été réalisé au coût de 9 M$.

Plusieurs réfections et élargissements, ainsi qu’un prolongement, ont été réalisés pour la piste multifonctionnelle. Des travaux aux intersections de la route 138 ont permis de rendre le passage plus sécuritaire pour les piétons. La Ville a aussi procédé à l’installation de 635 luminaires au sodium. Pour un montant de 255 000 $. Ils viennent remplacer les anciens et permettent de réaliser des économies de plus de 35 000 $ par année. Des travaux de 140 000 $ ont également eu lieu à l’usine de filtration pour la réfection du canal d’alimentation en eau.

Au service des loisirs, il y a une revitalisation complète des terrains de tennis ainsi que l’ajout d’un tableau d’affichage au grand terrain de baseball et la modernisation des toilettes de l’aréna.

Projets pour 2021

Pour 2021, la Ville de Donnacona a plusieurs autres dossiers sur la table. Des travaux se dérouleront, début mai, pour la réfection des rues Sainte-Anne et Lamotte au coût de 5 M$. À l’automne, les résidents de la route Sauvageau seront raccordés au réseau d’aqueducs et au réseau sanitaire pour un montant de 1,6 M$.

On note aussi la démolition du local des patineurs pour permettre la construction d’un centre communautaire dédié à des organismes. Le nouveau centre recevra une cuisine collective, le local des jeunes et une nouvelle salle pour les patineurs. La Ville de Donnacona a également procédé à l’achat de l’ancienne Caisse Populaire des Écureuils. Des travaux sont actuellement effectués afin de créer un mini gymnase pour les 0-5 ans ainsi que des espaces pour d’autres organismes.

Un sentier balisé verra également le jour sur la Promenade du fleuve et un montant de 10 000 $ sera consacré pour planter des arbres sur le sentier Mathieu qui rejoint le parc des Berges. L’acquisition d’un terrain permettra aussi l’installation d’un mobilier urbain sur le parc linéaire de la Jacques-Cartier.

Finalement, la course du Maire qui se tenait au printemps est reportée au 17 octobre et il sera possible d’y faire un demi-marathon.

Photo: Archives, InfoPortneuf