CHOC 88,7: «Malgré la pandémie, on est dans nos attentes»

CHOC 88,7: «Malgré la pandémie, on est dans nos attentes»

SAINT-RAYMOND | Près de six mois après être entrée en ondes, la nouvelle station de radio CHOC FM 88,7 dresse un premier bilan positif de ses opérations. Située à Pont-Rouge, la radio commerciale couvre tout le territoire de la MRC de Portneuf ainsi que celle de Lotbinière.

Lancée le 25 septembre 2020, CHOC FM 88,7 a connu un automne un peu plus difficile en raison de la COVID-19. « On a été chanceux, au début on était en zone orange. Ensuite avec la zone rouge, nos vendeurs n’étaient pas capables de rencontrer personne et c’était juste des contacts téléphoniques. Ça l’a eu un certain impact sur les ventes », indique François Brunet, directeur général de la station CHOC FM 88,7.

Malgré tout, depuis janvier la station connaît un véritable essor. Si bien qu’elle en est maintenant à 20 000 auditeurs par semaine. « Il y a des stations qui existent depuis 15 à 20 ans et ont des maximums de 25 000 auditeurs et qui n’ont jamais dépassé ça, alors c’est très encourageant pour nous », lance M. Brunet.

De semaine en semaine, entre 95-98 % des auditeurs proviennent de Portneuf-Lobtinière et 54 % d’entre eux sont des hommes avec 46 % de femmes. La clientèle se situe entre 24 et 54 ans, « carrément dans notre target », assure ce dernier.

« Malgré la pandémie, on est quand même dans nos attentes. On s’attendait à mieux sans pandémie, mais on est quand même content de ce qu’on a »

Quelques ajustements

Au retour du temps des Fêtes, le 88,7 en a d’ailleurs profité pour effectuer quelques changements. « On a modifié principalement le show du matin pour mettre ça plus dynamique encore », explique le directeur général de CHOC FM.

De plus, entre l’émission La vie agricole et l’émission du matin Café CHOC, la radio en a profité pour mettre en onde le podcast de Marc Boilard ; Angle mort. « C’est un podcast qu’il enregistre et qu’il fait sur nos ondes tous les matins de la semaine avant [l’émission] Café CHOC. C’est différent, il n’y a pas beaucoup de radios qui diffusent des podcasts. On trouvait que c’était une idée originale », souligne François Brunet.

L’émission 100 commentaires… du dimanche soir, animée par Nicolas Rochette, s’est vu changer de plage horaire. « Son émission est vraiment très bonne, alors on a décidé de la faire entendre à plus de gens le vendredi midi », fait savoir le directeur général de la station.

Contre toutes attentes, c’est l’émission du samedi matin de Michel Carrier, alias M. Vintage qui rapporte de très grandes cotes d’écoute.

Une radio de proximité

Chose certaine, le 88,7 rempli bien sa mission, c’est-à-dire être une station ancrée dans sa communauté. « On s’est rendu compte pendant le temps des Fêtes que ça n’allait pas être musical toute la journée, les gens aiment vraiment ça entendre parler d’eux, de leur région », constate-t-il.

« Parler de la région et de ce qu’il se passe, c’est pour ça que les gens [nous] écoutent. S’ils veulent avoir de la musique, ils ont tous les postes de Québec, Trois-Rivières et des alentours », renchérit M. Brunet.

« Les gens sont contents d’avoir leur radio et de justement pouvoir entendre parler de ce qu’il se passe dans la MRC, autant d’un bord que de l’autre »

Découvrir ses auditeurs

Pour la saison estivale, la station de radio espère être en mesure de sortir un peu des murs de son studio pour aller à la rencontre de leurs auditeurs. « Notre gros objectif pour l’été c’est d’être capable de faire de la promotion sur le terrain, de parler à nos auditeurs et surtout de les rencontrer [parce que] c’est bien beau faire de la radio, mais il y a du monde en arrière qui nous écoute et on veut leur parler, on veut avoir leur feeling », espère le directeur général.

Photo principale: La station de radio CHOC FM 88,7 est située sur la rue Saint-Pierre à Pont-Rouge. Crédit: Sarah Lachace

#Suivez-nous sur Instagram