11 mars: Hommage aux victimes de la COVID-19

11 mars: Hommage aux victimes de la COVID-19

QUÉBEC | Depuis un an jour pour jour aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé annonçait que la COVID-19 passait au statut de pandémie. Le gouvernement du Québec a décidé de dédier le 11 mars à la journée de commémoration nationale afin d’honorer la mémoire des victimes de la COVID-19.

Une cérémonie se déroulera sur le parvis de l’hôtel du Parlement de 12 h à 13 h. Dès 13 h, la population est invitée à observer une minute de silence. Le Premier ministre François Legault sera accompagné du lieutenant-gouverneur du Québec, du président de l’Assemblée nationale, des chefs de l’opposition et de plusieurs ministres.

Cette journée de commémoration sera aussi l’occasion de rendre hommage aux familles et aux proches des victimes de la COVID-19 en plus de saluer l’apport de toutes les personnes qui se trouvent au front pour lutter contre la pandémie.

Dans Portneuf, la MRC a mis le drapeau de la région en berne pour l’occasion.

À Saint-Raymond, le maire Daniel Dion a remis, au nom de la Ville, 13 roses blanches au Centre d’hébergement de Saint-Raymond et 8 roses blanches à la résidence L’Estacade en mémoire des victimes de la COVID-19 de ces deux établissements.

D’ailleurs, le gouvernement du Québec a choisi la rose blanche comme l’emblème pour cette journée nationale de commémoration des victimes de la COVID-19. Un symbole qui se veut la représentation de la sincérité des sentiments exprimés en honneur des personnes ayant cédé aux mains du virus ainsi que de l’unité du peuple québécois.

Ottawa a également choisi le 11 mars pour souligner la mémoire des victimes de la pandémie.

Photo principale, crédit: Unsplash

#Suivez-nous sur Instagram