Alcoa participe à l’élan de générosité dans Portneuf

Alcoa participe à l’élan de générosité dans Portneuf

DESCHAMBAULT-GRONDINES | Malgré le contexte difficile lié à la pandémie de la COVID-19, les employés de l’Aluminerie Alcoa de Deschambault ont fait preuve d’une grande générosité en 2020.

Un montant total de 155 069 $ a été remis à Centraide Québec-Chaudière-Appalaches afin d’aider des organismes de la région de Portneuf à contribuer aux mieux-être de leur collectivité. Ce montant inclut un don corporatif d’Alcoa de 49 000 $ et un don de 26 002 $ provenant de la Fondation Alcoa pour aider des organismes de la communauté à continuer à faire face aux impacts de la pandémie. Un montant de 80 067 $ a été comptabilisé avec la campagne 2020 grâce aux employés d’Alcoa et au Groupe Perspective qui ont réussi à amasser une somme au-delà de leurs attentes.

Au printemps 2020, alors que le Québec était sur pause, l’équipe de Deschambault a pu continuer d’opérer à titre de service essentiel. Dans les semaines qui ont suivi, les employés se sont mobilisés pour répondre aux besoins de plusieurs organismes de la région.

Ils ont notamment réinventé le Défi têtes rasées Leucan. Pour la 10e année, la quinzaine de participants inscrits ont amassé un montant de 14 883 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.

La Fondation Alcoa a également accordé une aide de 120 000 $ à Solidarité Citoyenne Portneuf pour leur permettre de bonifier les actions en cours pour assurer la sécurité alimentaire et encourager la souveraineté alimentaire sur le territoire de Portneuf.

Centraide Québec-Chaudière-Appalaches a reçu une aide financière de 81 000 $ de la Fondation Alcoa pour leur fonds d’urgence COVID-19. L’équipe de Centraide a versé ces dons à des organismes de la région de Portneuf qui répondent aux critères du fonds d’urgence communautaire COVID-19, que ces organismes soient déjà soutenus ou non par Centraide.

Finalement, la Fondation Santé Portneuf a reçu un montant de 26 853 $ du fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation Alcoa pour faire l’acquisition d’équipements de loisirs spécialisés pour les résidents des six centres d’hébergement de Portneuf afin de les aider à briser l’isolement dû à la pandémie.

« Notre campagne 2020 a été exceptionnelle ! Comme chaque année, les gens de cœur de Deschambault ont su relever le défi. Les besoins sont grands et la réponse a été excellente. Notre équipe d’ambassadeurs a su se réinventer en mettant en place de nouvelles activités comme la vente de couvre-visages et un encan silencieux, afin que notre campagne soit dynamique et efficace », relève Denis Guay, directeur de la campagne Centraide à l’usine de Deschambault.

« Je suis très fier de la grande générosité de nos gens. Nous avons à cœur de prendre soin de notre communauté particulièrement en ces temps de pandémie », ajoute Pascal Rochette, directeur général de l’Aluminerie de Deschambault. « Nos employés ont l’habitude chaque année de donner de leur temps en s’impliquant auprès des organismes de la région lors de nos activités de bénévolat. N’ayant pu apporter cette aide tout en respectant les mesures sanitaires changeantes en 2020, ils ont réinventé leur façon de donner dans Portneuf. Les résultats parlent d’eux-mêmes », conclut-il.

L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de plus de 464 employés produisant quelque 260 000 tonnes métriques d’aluminium par année. La Fondation Alcoa investit là où Alcoa Corporation opère, octroyant des dons qui contribuent à l’excellence environnementale dans le monde entier, en particulier dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de la recherche sur les changements climatiques.