Campagne de vaccination en entreprise

Campagne de vaccination en entreprise

Montréal| La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) feront le lien entre le gouvernement du Québec et les entreprises qui souhaitent accueillir des campagnes de vaccination.

Pour ce faire, elles lancent aujourd’hui un formulaire en ligne pour que les entreprises intéressées puissent signifier leur intérêt, afin de permettre aux autorités gouvernementales d’identifier les meilleurs sites potentiels. Un lien est disponible pour accéder au formulaire sur le site Internet de la FCCQ au : www1.fccq.ca.

Les informations seront transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux qui fera la sélection et communiquera directement auprès des entreprises retenues. Pour toutes questions sur la campagne de vaccination, les entreprises pourront également s’adresser à vaccination@fccq.ca.

Depuis janvier, la FCCQ est en contact avec le gouvernement du Québec, notamment le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Elle lui a soumis un plan de match détaillé pour identifier les entreprises susceptibles de participer à la campagne de vaccination, afin de fournir au ministère l’information la plus claire et uniforme possible.

« Nous croyons que les entreprises peuvent jouer un rôle majeur dans la vaccination, mais également notre réseau des chambres de commerce bien implanté dans leur milieu local, afin de faire le maillage entre les entreprises intéressées à accueillir des campagnes de vaccination, voire contribuer à l’effort collectif grâce à leurs effectifs », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

Un des défis pour le gouvernement sera d’identifier les entreprises avec des employés ayant une expérience pertinente reliée à la santé au sein du personnel de leur propre organisation, que ce soient des infirmiers, médecins, physiothérapeutes, pharmaciens, etc. Ces personnes pourront obtenir la formation en vaccination et occuper le rôle de vacciner les employés et les membres de leur famille.

« Nous avons une position privilégiée auprès des entreprises de la région pour venir appuyer le gouvernement dans cette opération. La CCEP supporte cette initiative de la FCCQ et mettra à profit ses membres qui souhaitent se porter volontaire pour accueillir une campagne de vaccination », a ajouté Mélanie Beaupré-Dion, de la Chambre de commerce de l’Est de Portneuf.

Plus de 350 entreprises ont répondu

Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 350 entreprises qui ont répondu à l’appel de la FCCQ et de la CCEP. « Ce taux de réponse important confirme notre première impression : de nombreuses entreprises veulent jouer un rôle actif dans cette campagne de vaccination », indique M. Milliard.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au lancement de cette campagne de vaccination en entreprise. Dans notre région de Portneuf, de nombreux secteurs d’activité sont d’ores et déjà représenté », ajoute Mme Beaupré-Dion.

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Crédit photo: Unsplash