Incendie à la Bibliothèque de Sainte-Christine

Incendie à la Bibliothèque de Sainte-Christine

SAINTE-CHRISITINE-D’AUVERGNE | C’est un bien triste drame qui s’est abattu sur la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne vendredi dernier. Un incendie a partiellement ravagé la bibliothèque dont les travaux, pour sa conversion en maison de la culture, venaient de se terminer.

« C’est ce qui nous fait le plus mal, car les travaux étaient terminés et on devait procéder à l’inauguration de la Maison de la Culture Desjardins dans deux semaines », explique Stéphanie Readman, trésorière adjointe à la Ville de Sainte-Christine-d’Auvergne. L’incendie s’est déclaré le 26 février dernier vers 10 h 30 dans l’entretoit de la bibliothèque.

Ce sont deux employés de la municipalité qui ont constaté que de la fumée sortait du toit. Par chance, les deux hommes sont également pompiers et ils ont rapidement pris des mesures pour atténuer l’incendie en attendant les renforts. « En enlevant la grille de l’entretoit, ils ont vu qu’il y avait des flammes. Les gens ont rapidement rassemblé tout ce qu’on avait comme extincteurs pour aider à combattre l’incendie », ajoute Mme Readman.

Les pompiers de Saint-Basile se sont rendus sur place pour combattre l’incendie. Dès leur arrivée, ils ont constaté que beaucoup de fumée sortait de l’édifice et ils ont demandé de l’entraide à Saint-Marc-des-Carrières. À eux, s’est ajouté une équipe de Saint-Raymond déjà en route dans ce type de circonstance.

« Les dégâts sont quand même importants et on va voir avec les assurances », indique Stéphanie Readman. Crédit photo: Sarah Lachance

Par chance, les pompiers ont eu le temps de poser des toiles pour protéger les livres de la bibliothèque avant d’arroser. L’intervention a été rapide et tout était terminé vers 12 h 30. Près de 30 pompiers ont été à l’œuvre pour combattre l’incendie et faire le transport de l’eau.

La bibliothèque Au fil des mots venait à peine de terminer sa transformation en maison de la culture. Elle contient près de 4 000 livres. « Les dégâts sont quand même importants et on va voir avec les assurances. Heureusement, le matériel informatique avait été transféré pour la période des travaux », indique Stéphanie Readman.

Photo principale: Vers 10 h 30, deux employés de la Ville de SainteChristined’Auvergne ont constaté que de la fumée sortait de l’entretoit de l’édifice. Crédit: Sarah Lachance