[VIDÉO] Des sculptures sur neige au centre-ville

[VIDÉO] Des sculptures sur neige au centre-ville

SAINT-RAYMOND | Tout juste avant la semaine de la relâche scolaire, cinq sculptures sur neige borderont la rue Saint-Joseph au centre-ville de Saint-Raymond. Sous une thématique animale, ces œuvres, réalisées conjointement par les artistes Mathieu Fecteau et Marie-Fauve Bélanger, apporteront un peu de joie et de bonne humeur en cette saison froide.

Certains citoyens ont d’ailleurs déjà pu remarquer le début de trois d’entre elles. Les artistes se sont mis à l’œuvre le 19 février dernier créant un lapin près de la Caisse Desjardins, une souris à côté du gazebo du Centre d’hébergement de Saint-Raymond et une marmotte à l’entrée du stationnement de la pharmacie Uniprix.

Crédit: Sarah Lachance

Les deux autres sculptures, qui se trouveront près du cinéma Alouette et à l’intersection de l’avenue Saint-Jacques et Saint-Joseph près du Sports Experts, ont été conçues le 23 février dernier. « On a choisi des sites qui étaient [un peu plus] ombragés. […] On a essayé de minimiser l’impact du soleil pour qu’elles restent le plus longtemps possible et pour que les gens puissent aussi en profiter pendant la relâche », explique Étienne St-Pierre coordonnateur à la culture et au patrimoine pour la Ville de Saint-Raymond.

C’est en voulant agrémenter le parcours d’art public « Empreintes », implanté au centre-ville depuis octobre dernier, que l’idée des sculptures de neige est venue. « On s’est dit pourquoi ne pas agrémenter et faire un autre parcours en lien avec la thématique hivernale. On a pensé justement ajouter des sculptures sur neige au centre-ville pour que les gens puissent regarder ça sans se regrouper, mais puissent profiter d’une activité extérieure », ajoute M. St-Pierre.

Crédit: Sarah Lachance

Initiation à la peinture sur neige

En parallèle, les élèves de 3e et 4e année qui fréquentent le service de garde s’initieront à la peinture sur neige avec l’artiste Marie-Fauve Bélanger. À l’aide de pochoir, les élèves pourront faire aller leur imagination et vaporiser plusieurs couleurs et formes à l’aide de pochoirs sur des blocs de neige. « L’école a embarqué pour offrir des activités aux enfants qui ont moins l’occasion de faire des activités culturelles cette année. Je trouvais que c’était un bel événement pour leur permettre de s’amuser dehors », souligne le coordonnateur à la culture et au patrimoine.

Les œuvres des élèves seront accessibles au public pendant la semaine de relâche dans la cour de l’école Saint-Joseph. La circulation pendant les heures de classe est interdite.

Crédit: Courtoisie, Marie-Fauve Bélanger
Crédit: Courtoisie, Marie-Fauve Bélanger

Des sculptures à la maison

Pour les gens qui se sentiront inspirés par les sculptures de neige, des capsules web « Art Fecteau », pourront leur permettre de s’initier aux rudiments de la sculpture sur neige. Divisées en trois vidéos, les capsules présenteront les techniques de base, les outils nécessaires et les étapes de réalisation pour concevoir une sculpture sur neige.

St-Pierre tient également à remercier Patrimoine Canada, la Ville de Gatineau et Vivez la Capitale pour la production de ces capsules.