23e édition du Défi OSEntreprendre

23e édition du Défi OSEntreprendre

DONNACONA| Le comité local pour la région de Portneuf est heureux de donner le coup d’envoi à la 23e édition du Défi OSEntreprendre. Grâce à la mobilisation de centaines de responsables dans les 17 régions du Québec, d’alliés stratégiques nationaux et de partenaires publics et privés, OSEntreprendre implique plus de 80 000 participants par année grâce à ses initiatives et donne accès à 800 000 $ en prix. 

Le Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir une région fière, innovante, engagée et prospère. L’événement, qui comprend trois échelons, se tiendra d’avril à juin. À l’échelle locale, Portneuf dévoilera ses gagnants en avril et ceux-ci pourront passer à l’étape régionale, Capitale-Nationale, qui se tiendra en mai. Par la suite, les gagnants accéderont à l’étape nationale, Québec, qui dévoilera ses gagnants en juin.

« À la suite de l’annulation de la 22e édition en mars dernier, nous pouvons maintenant continuer à mettre en lumière la créativité, la résilience et le dynamisme des jeunes, des intervenants scolaires et des entrepreneurs d’ici », peut-on lire dans le communiqué de la 23e édition du Défi. Sur le plan local, deux catégories sont disponibles pour les participants.

Volet création d’entreprise

Le volet Création d’entreprise appuie les nouveaux entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise depuis moins d’un an et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché. Ceux-ci ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2020. Ce volet appuie aussi les entreprises dont le démarrage est fixé au plus tard au 31 décembre 2021. En raison de l’annulation du Défi 2020, une entreprise qui a déposé sa candidature à l’édition de l’année dernière est aussi admissible.

Le volet local d’OSEntreprendre implique annuellement près de 15 entreprises et 50 projets scolaires. Photo courtoisie: OSEntreprendre

Volet entrepreneuriat étudiant

Le volet entrepreneuriat étudiant s’adresse aux étudiants, du primaire à l’université, qui ont réalisé un projet scolaire ou parascolaire au cours de l’année en faisant appel à leurs habiletés entrepreneuriales. Que ce soit au primaire en créant un produit à partir de matière recyclée ou à l’université par le lancement d’une plateforme en ligne, les jeunes sont au cœur de l’action et des décisions en complicité avec les intervenants scolaires. Les projets permettent aux étudiants de développer leur esprit d’entreprendre, ainsi que différentes valeurs et qualités entrepreneuriales comme la confiance en soi, la persévérance, l’initiative, la créativité, le sens des responsabilités, l’autonomie et l’esprit d’équipe.

Volet Faire affaire ensemble

Cette année, le Défi propose un nouveau volet : Faire affaire ensemble, qui est accessible au niveau régional. Chaque décision que prend un entrepreneur de s’approvisionner auprès d’entreprises d’ici a des retombées sur les plans économiques, environnementaux et humains. Ce volet vise à mettre en lumière l’approvisionnement entre entreprises d’ici.

Les entrepreneurs sont invités à s’inscrire au Défi OSEntreprendre pour mettre en lumière leurs belles histoires de collaboration. « Faire affaire ensemble, c’est une accumulation de petits gestes. Le choix d’un fournisseur, l’adoption d’une politique interne, un changement dans un processus de fabrication : les moyens sont à l’image des valeurs, des capacités et de la créativité de nos entrepreneurs ! », fait valoir Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

Portneuf

Le volet local d’OSEntreprendre implique annuellement près de 15 entreprises et 50 projets scolaires. En raison du contexte sanitaire actuel, le gala de remise des prix ne pourra pas être présenté. Il y aura une parution dans les journaux pour dévoiler les gagnants au début avril. « Nous tenons absolument à supporter les projets lauréats par la remise de prix en argent et en service et à les faire connaître via une campagne publicitaire » indique le comité organisateur portneuvois du Défi OSEntreprendre.

Inscription

L’inscription se fait en ligne au www.osentreprendre.quebec où vous trouverez davantage de détails sur le Défi. Vous pouvez aussi contacter M. Étienne Bourré-Denis au 418 326-0250. Il est à noter que le volet Faire affaire ensemble est accessible uniquement à partir du niveau régional. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mars 2021, 16 h.

 Photo principale: Les entrepreneurs et les étudiants sont invités à participer en grand nombre au Défi OSEntreprendre. Photo courtoisie : OSEntreprendre