Inauguration du Centre aquatique de Donnacona

Inauguration du Centre aquatique de Donnacona

DONNACONA | En tout début de semaine, on procédait à une inauguration très attendue à Donnacona, soit celle du Centre aquatique. Le maire Jean-Claude Léveillée a procédé à la coupure du ruban en compagnie des conseillers Serge Paquin et Sylvie Lambert.

«C’est le plus gros projet de l’histoire de la Ville de Donnacona, attendu depuis fort longtemps, a déclaré avec beaucoup d’émotion le maire Léveillée. Le projet s’insère parfaitement dans la poursuite de notre politique familiale et des aînés, et sera bénéfique pour le développement de saines habitudes de vie de l’ensemble de notre population, spécialement avec son accessibilité universelle, tant au niveau du bâtiment lui-même qu’au niveau du bassin d’entraînement ».

Au moment de la première pelletée de terre le 5 novembre 2019, on annonçait que le projet de 8,7 M$ serait inauguré à l’automne 2020, mais les circonstances étant ce qu’elles sont, c’est lundi soir dernier que cette inauguration a eu lieu, de façon virtuelle ça va de soi.

Le centre est inauguré, mais reste fermé jusqu’à ce que les conditions de santé publique permettent de l’ouvrir.

Les deux paliers de gouvernement provincial et fédéral ont octroyé 3,7 M$ au projet. Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos a souligné la forte croissance démographique de la Ville, ainsi que la qualité de vie qu’on y retrouve.

Trois partenaires se sont joints aux deux paliers de gouvernement. Il s’agit de Promutuel Assurance, Desjardins Caisse du Centre de Portneuf et la résidence de personnes âgées O’Sommet, dont les noms ont été associés au Centre aquatique et à ses installations secondaires intérieures.

Le Centre aquatique comprend notamment:

• Un bassin d’entraînement avec quatre couloirs et deux plongeons;

• Un bassin récréatif avec plusieurs accessoires pour amuser les enfants;

• Un « gym liquide » avec plusieurs appareils d’entraînement diversifiés (vélo et tapis roulant);

• Trois salles de formations.

La construction a été assurée par l’entrepreneur Dalcon, d’après les plans du groupe STGM Architectes Associés.

Le maire Jean-Claude Léveillée a tenu à remercier les employés de la Ville qui ont oeuvré de près ou de loin à la réalisation de ce projet, ainsi que ceux qui en assureront l’opération.

Les citoyens sont invités à se rendre sur la page dédiée au Centre aquatique sur le site Web de la Ville de Donnacona afin de visiter le Centre en vidéo et photo.

Photo: Jonathan Roy Photographe