CCRSR: Sylvain Naud reste à la présidence

CCRSR: Sylvain Naud reste à la présidence

SAINT-RAYMOND | L’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond avait lieu le 20 janvier dernier. Au terme de cette réunion d’une heure trente, le président Sylvain Naud a accepté de poursuivre son mandat à la présidence.

En entrevue téléphonique, M. Naud nous a parlé des enjeux et projets à venir pour la CCRSR. Un des éléments discutés a été la formation de comités au sein de la Chambre.

« Ce qu’on veut c’est avoir des comités qui vont s’impliquer à différents niveaux pour être capable d’avoir une équipe qui vient d’en bas et qui monte vers le haut. Après, on va pouvoir faire des demandes à la MRC et aux instances gouvernementales pour avoir de l’aide pour nos commerces de la région. On veut aussi travailler pour avoir de gros projets porteurs, comme le faisaient les chambres de commerce dans le passé », déclare Sylvain Naud.

Au niveau des événements, la Chambre de commerce entend travailler plus au niveau régional avec les chambres de l’Est et de l’Ouest.

« On garde nos chambres de la façon dont on est parce qu’on travaille de façon différente, nos besoins ne sont pas les mêmes ».

Mais les trois chambres, nord, est et ouest, veulent contribuer à des projets communs.

« La chambre de l’Ouest regarde la biomasse. Or la biomasse peut être porteur pour bien des municipalités dans le comté de Portneuf. Plus on sera capable d’amener un partenariat avec eux, on va le faire, ajoute M. Naud. La MRC va s’impliquer elle aussi pour avoir une chambre de commerce régionale avec l’implication des trois ».

La régionalisation des chambres et un dossier dont on parle depuis longtemps. « On a travaillé longtemps, dit M. Naud, c’est dur de changer les choses, le gens ont chacun leur façon de travailler ».

Le président indique toutefois que la pandémie peut avoir aidé les chambres à se regrouper afin de devenir plus fortes et être capables de travailler ensemble.

MAISON DE LA CHAMBRE DE COMMERCE

Sylvain Naud affirme que la maison incendiée (début novembre 2019) pourrait être rénovée et remise en fonction. « On regarde, on demande des soumissions dans l’éventualité où on pourrait remettre un bâtiment là. Il n’y a rien de concret pour l’instant ».

Selon des idées lancées par M. Naud, le site pourrait devenir un genre de halte routière où les gens pourraient s’arrêter, il y aurait des bureaux à l’intérieur, il donne l’exemple d’organismes comme la Capsa qui pourrait venir d’y installer, il pense aussi à la location de kayaks qui pourraient aller sur la rivière et dans la ville. Il indique aussi que le bureau d’information touristique pourrait y revenir.

« C’est une porte d’entrée, beaucoup de gens passent par là. Il n’y a rien de fermé, on a discuté avec la Ville, la Capsa, et même des commerces ».

Selon lui, la maison incendiée est récupérable, bien qu’il n’y ait aucune estimation de coût pour l’instant.

Rappelons que la Chambre de commerce de Saint-Raymond inclut également les municipalités de Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard et Sainte-Christine-d’Auvergne. L’exécutif est sous la présidence de Sylvain Naud. Les autres membres sont les vice-présidents Steve Chamberland et Jacquelin Goyette, le secrétaire Michel Truchon et la trésorière Julie Vézina.

Depuis septembre 2020, la direction générale est assurée par Nancy Langevin.

Le président de la CCRSR Sylvain Naud.

Photos d’en-tête et ci-haut: Gaétan Genois