428 entreprises agricoles dans Portneuf

428 entreprises agricoles dans Portneuf

Québec | En 2020, Portneuf comptait huit entreprises agricoles de plus qu’en 2019. Le nombre d’entreprises agricoles est passé de 420 à 428 dans la MRC. L’UPA représente ainsi 766 producteurs agricoles dans Portneuf.

Le président de l’UPA de Portneuf, Demsey Côté, se réjouit de cette hausse du nombre de producteurs agricoles.

« C’est une excellente nouvelle pour le monde agricole mais également pour les Québécois. On a vraiment besoin de relève pour nourrir nos citoyens et dans tout l’engouement pour l’achat local et la volonté d’une souveraineté alimentaire, nous n’aurions pas pu mieux espérer », a-t-il déclaré.

M. Côté est de la ferme J.P. Côté & fils, producteurs laitier de Neuville.

Le vice-président Gilles Grandbois abonde évidemment dans le même sens. « C’est essentiel d’aller à la rencontre des nouveaux producteurs qui émergent dans le secteur de Portneuf, que ce soit pour leur démontrer qu’ils ont le soutient de l’UPA ou pour leur faire connaître l’organisation. C’est important d’avoir un premier contact avec eux afin qu’ils sachent que le milieu agricole est derrière eux et présent pour les soutenir dans leur établissement en agriculture », dit-il.

Notons que M. Grandbois est responsable de l’accueil des nouveaux producteurs. Il est de la Ferme laitière G. Grandbois et Fils, de Saint-Casimir.

On note aussi une augmentation de 0,3 % dans l’ensemble du Québec sur la même période. On compte désormais 27 442 exploitations agricoles au Québec.

Photo tirée de la page Facebook de la ferme J.P. Côté & fils