Conférence voyage virtuelle « Cinq treks à faire dans sa vie »

Conférence voyage virtuelle « Cinq treks à faire dans sa vie »

Saint-Raymond | À défaut de pouvoir voyager via le cinéma, le public est invité à vivre l’expérience virtuelle du voyage, le mardi 2 février à 19h à la télé de CJSR et sur la plateforme Zoom.

La conférence voyage photographique « Cinq treks à faire dans sa vie » sera animée par le passionné de voyage Pierre-Luc Côté.

Dans cette conférence, il raconte son parcours vers le camp de base de l’Everest, au Népal, sa traversée de l’île de Santo Antao au Cap-Vert, sa découverte des montagnes du Caucase en Géorgie, sa visite aux Danis de la vallée de Baliem en Papouasie et il nous fait connaître la culture bouddhiste du Ladakh, en Inde.

Ces voyages fascinants ont de quoi dépayser, à travers des paysages époustouflants et à la recheche de peuples isolés.

Professeur de cégep (biologie au cégep Garneau), voyageur et photographe passionné, l’homme âgé de 39 ans a visité plus de 50 pays au cours des dernières années.

« C’est mon top cinq des meilleurs treks que j’ai faits », nous révélait Pierre-Luc Côté en entrevue téléphonique à propos de sa conférence.

Au fait, qu’est-ce qu’un trek ? Pour lui : « Un trek selon moi est une randonnée d’au moins quatre jours et des fois jusqu’à vingt jours ».

Faut-il être en forme ? « Pas nécéssairement, répond mon interlocuteur, c’est ça la beauté. Je vais montrer qu’il y a toutes sortes de treks, certains sont sportifs, mais d’autres sont à caractère culturel. Notamment en Papouasie, l’intérêt n’était pas de faire de la distance, mais d’aller m’imprégner de la culture locale ».

Pour le conférencier, un voyage n’est pas un voyage s’il n’y a pas de trek. Il aime admirer des superbes paysages et aller à la rencontre de peuples isolés.

« C’est mon côté anthropologue, confie-t-il, j’aime beaucoup les peuples isolés, en voie de disparition avec la modernité et le tourisme qui dénaturent un peu parfois. Je recherche l’authenticité. Le Cap Vert et la Papouasie sont des endroits qui sont encore très authentiques ».

En trek au Népal. Photo: Courtoisie Pierre-Luc Côté

Modes de visionnement

Comme mentionné, deux modes de visionnement sont possibles. Les abonnés de DÉRYTelecom pourront regarder la conférence en direct à la télévision de CJSR, au canal 703.

On pourra aussi la visionner sur téléphone intelligent, tablette ou ordinateur, via l’application Zoom, qui devra avoir été téléchargée préalablement. Ce mode de visionnement permettra une interaction avec le conférencier. Il s’agit de se connecter avant le début de la conférence sur le lien https://us02web.zoom.us/j/89435781258, mot de passe : voyage.

Le lien est disponible sur le site Web et la page Facebook de la Ville de Saint-Raymond. En ayant votre téléphone cellulaire en main en plus de l’outil utilisé pour écouter la conférence, vous pourrez participer à un quiz interactif.

La conférence-voyage virtuelle et gratuite « Cinq treks à faire dans sa vie » est une présentation de Culture Saint-Raymond et du Cinéma Alouette.

Pour en connaître plus sur le conférencier Pierre-Luc Côté, visitez le blogue: explorerlaplanete.com

En-tête: Sur le bord du glacier Khumbu en route vers le camp de base de l’Everest. Photo: Courtoisie Pierre-Luc Côté