« Les tipis du P’tit Domaine Marienergie » : un endroit de ressourcement

« Les tipis du P’tit Domaine Marienergie » : un endroit de ressourcement

Saint-Raymond | Un endroit de ressourcement, de tranquillité, de simplicité, de zénitude. Ainsi peut-on décrire « Les tipis du P’tit Domaine Marienergie ».

« Les tipis du P’tit Domaine Marienergie » sont un ensemble qui comprendra une yourte et cinq tipis. Bien que pour le moment, seuls la yourte et deux tipis sont disponibles, l’ensemble avec les cinq tipis sera en opération à l’été.

La yourte et les tipis sont donc offerts en location pour des séjours d’une ou plusieurs nuits.

Marie-Claude Paquet, l’initiatrice de ce projet, y offrira des week-ends thématiques quatre fois par année. Comme par exemple, des ateliers de yoga, de ressourcement, etc.

De descendance autochtone par sa grand-mère, le concept élaboré par Mme Paquet se veut un lieu où la culture autochtone aura une place importante.

« Je veux montrer la culture autochtone, explique-t-elle : la roue de la méditation, le feu sacré, le baluchon, le bâton de la parole, les danses et tam-tam autour du feu ».

« Je veux vraiment qu’on revienne à la base, l’amour, la joie, la gratitude, la simplicité, vivre avec la nature », ajoute-t-elle.

La yourte de 24 pieds peut accueillir quatre adultes et deux enfants, le tipi de 15 pieds, 4 à 6 personnes et le tipi de 12 pieds, 2 à 4 personnes.

Des forfaits sont offert sur 4 saisons, avec possibilité de forfaits à la journée, forfaits de fin de semaine et forfaits à la semaine. Ces forfaits incluent déjeuner, diner et souper avec restaurateurs de la Ville. Les visiteurs pourront également apporter leur glacière et leur nourriture.

Masso-kinésithérapeute de formation et de métier depuis 14 ans, Mme  Paquet offrira également des soins en massothérapie.

La yourte. Photo: Courtoisie Marienergie

L’hiver, l’endroit sera idéal pour l’observation de la faune, la marche, la raquette et le ski de fond en sentiers, et comme relais de motoneiges.

L’été on pourra aussi profiter de week-ends thématiques, d’ateliers de yoga, d’ayurvédique, d’écoute du silence, de culture amérindienne et ses rituels, de massothérapie et plus encore.

C’est de retour d’un week-end de ressourcement que Marie-Claude Paquet a élaboré ce projet.

« Je me suis assis en arrière de la maison avec un cahier Canada et un crayon et j’ai pondu le projet en trois heures, raconte-t-elle. Je me voyais sur le site, je voyais déjà les emplacements, les campements, ça a été magique ».

« Les tipis du P’tit Domaine Marienergie » se situent à l’arrière du 178 rue Saint-Émilien à Saint-Raymond. On peut rejoindre Marie-Claude Paquet au 418-931-6747.

Un tipi. Photo: Courtoisie Marienergie