fbpx

Rivière Sainte-Anne: Niveau stable malgré l’accumulation de glace

Rivière Sainte-Anne: Niveau stable malgré l’accumulation de glace

SAINT-RAYMOND | Après tout le branle-bas de combat qu’a suscité la rivière Sainte-Anne à la fin du mois de décembre, la situation s’est désormais stabilisée. « Présentement la rivière ce matin est à 58 m3/s », indique Christian Julien, directeur des travaux publics à la Ville de Saint-Raymond.

Même si le niveau de l’eau semble élevé à la hauteur du centre-ville, ce n’est que l’accumulation de neige et de glaces qui créée cette illusion. « Il y a quand même beaucoup de glaces qui se sont formées et qui se sont accumulées au centre-ville, un peu en avant des ponts », souligne M. Julien.

Crédit: Sarah Lachance

« Quand on passe au centre-ville on a l’impression que la rivière est haute, mais le niveau est bas, ce qui est quand même encourageant », renchérit-il.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Julien n’était pas en mesure de nous confirmer l’ampleur totale des dégâts ainsi que les coûts engendrés par les inondations à la fin du mois de décembre.

Crédit: Sarah Lachance

Chronologie inondation décembre 2020

  • 23 décembre 2020 La rivière tombe sous surveillance.
  • 24 décembre 2020 La Ville informe qu’un message téléphonique sera envoyé aux abonnés de l’alerte de la rivière.
  • 25 décembre 2020 Mise en place d’une cellule de crise par la Ville de Saint-Raymond. Plusieurs routes sont également fermées à la circulation. En début de soirée, la rivière est maintenant en eau libre, il n’y a plus aucune trace de glace. La Ville s’attend à voir le pic vers 21h.
  • 26 décembre 2020 Un record a été établit avec un débit de 950 m3/s. La situation s’est stabilisée aux petites heures du matin. Environ une centaine de personnes pompait l’eau dans leur sous-sol, vers 21h.

Photo principale, crédit: Sarah Lachance