fbpx

Garderie les Matelots: Une pensée pour les aînés à Noël

Garderie les Matelots: Une pensée pour les aînés à Noël

SAINT-RAYMOND | Les enfants de la garderie les Matelots de Saint-Raymond ont profité de la période des Fêtes pour apporter un peu de joie et de réconfort auprès des personnes âgées du CHSLD de Saint-Raymond et celles de la Maison d’Élie.

« On a une de nos éducatrices, Sarah-Louise Lavoie, qui était en contact avec une de ses amies qui travaille à la fois au CHSLD de l’hôpital et à la Maison d’Élie », indique Guillaume Jobin, propriétaire de la garderie les Matelots.

Crédit: Courtoisie, Garderie les Matelots

« J’ai vu l’idée sur Facebook d’une résidence je ne sais où au Québec et j’ai trouvé que c’était vraiment une bonne idée. Alors, je me suis dit tant qu’à ça, on va le faire avec celles de Saint-Raymond », explique Sarah-Louise Lavoie, éducatrice à la garderie les Matelots.

Crédit: Courtoisie, Garderie les Matelots

Pour les résidents de la Maison d’Élie, les enfants ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles leur éducatrice leur a posé des questions un peu coquines. « Je leur ai posé des questions du genre est-ce que tu sais quel âge a le père Noël ? Par où il passe pour aller chez toi ? », précise Mme Lavoie.

Crédit: Courtoisie, Garderie les Matelots

Les enfants ont bien entendu souhaité un « Joyeux Noël » à la fin de la vidéo à tous les résidents de la Maison d’Élie.

« Les enfants étaient bien contents de préparer ça. Ça fait partie un peu des valeurs de la garderie », fait valoir M. Jobin.

Crédit: Courtoisie, Garderie les Matelots

En ce qui concerne les résidents du CHSLD de Saint-Raymond, les enfants se sont affairés à concevoir de jolies cartes de souhaits personnalisées. « Je leur ai expliqué que ça allait être pour des grands-papas et des grands-mamans qui n’allaient pas avoir de visite pour Noël étant donné que cette année c’est compliqué [avec la covid]. […] Ils étaient super contents de faire ça en plus ils adorent faire du bricolage », mentionne Mme Lavoie.

Crédit: Courtoisie, Garderie les Matelots

Une nouvelle tradition

Même si ce sont dans des circonstances hors du commun que l’idée du projet est née, le propriétaire de la garderie les Matelots assure que les enfants concevront des cartes de souhaits pour les aînés l’an prochain. « Ça ne sera pas la dernière année, ça va devenir une tradition », souligne M. Jobin.

« Ça leur permet d’être sensibilisés aux personnes qui sont seules », renchérit-il.

Au total, c’est environ une cinquantaine de cartes qui ont été conçues par les enfants de la garderie les Matelots.

Photo principale: Les enfants de la garderie les Matelots ont bien mis à profit leur imagination pour créer des cartes de souhaits pour les aînés de Saint-Raymond. Crédit: Courtoisie, garderie les Matelots.