fbpx

Relais pour la vie: Un peu plus de 68 000 $ pour la 11e édition

Relais pour la vie: Un peu plus de 68 000 $ pour la 11e édition

DONNACONA | Même si l’édition 2020 du Relais pour la vie dans Portneuf s’est déroulée à la maison, l’événement aura permis d’amasser 68 064,78 $. « C’est quand même très beau dans le contexte [de la pandémie] parce qu’on a été pris par surprise dans les délais », indique Lucie Côté, coordonnatrice du Relais pour la vie de Portneuf. Cette somme a été remise dans son entièreté à la Société canadienne du cancer.

Rappelons que la pandémie a obligé le Relais pour la vie à prendre une nouvelle tournure en devenant le Relais à la maison. Cet événement virtuel s’est déroulé à la grandeur du pays le 13 juin dernier.

Le Relais pour la vie étant un événement qui rassemble beaucoup de personnes, dont plusieurs atteintes du cancer, la Société canadienne du cancer a décidé réitérer la tenue de l’événement de manière virtuelle pour l’édition de 2021, qui se déroulera le 12 juin 2021.

« Étant donné que la Société canadienne du Cancer n’a pas les informations sur ce que seront les consignes sanitaires au printemps [prochain], ils ont pris la décision de refaire cette année l’édition 2021 en mode virtuel », lance Caroline D’Anjou, responsable des communications pour le Relais pour la vie de Portneuf.

Dès la fin du mois de janvier, les Portneuvois et Portneuvoises sont invités à s’inscrire sur le site Internet de la Société canadienne du cancer pour participer au prochain Relais pour la vie. « Les inscriptions sont entièrement gratuites et cette année il n’y a pas de concept d’équipe obligatoire. Si c’était un frein de rassembler 10 personnes pour former une équipe, les gens pourront le faire de façon individuelle sans problème, sans frais et sans promesse de dons obligatoire », ajoute Mme D’Anjou.

Inviter la population à participer

Le défi pour les membres du comité organisateur du Relais pour la vie de Portneuf avec la 12e édition sera de convaincre les gens à prendre part à l’événement virtuel. « La responsabilité du comité cette année devient toute autre dans ce contexte-là. Avant on avait une organisation très technique et très physique à faire. […] Ça va être notre défi de les convaincre que c’est encore important malgré [le fait] qu’on n’est pas ensemble et qu’on ne peut pas vivre ce partage-là qui fait une différence », indique Lucie Côté, coordonnatrice du Relais pour la vie de Portneuf.

« C’est doublement important pour ne pas oublier nos personnes atteintes par le cancer, que ce soit les familles ou les personnes malades », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, la Société canadienne du cancer est en train de développer une application mobile « pour que les gens puissent suivre ce qui se passe et être en contact avec les participants partout au Canada », comme l’explique Mme Côté.

Vincent Caron à nouveau président d’honneur

Pour le Relais pour la vie 2021, le député de Portneuf, Vincent Caron, fera de nouveau office de président d’honneur. « C’est avec le même enthousiasme que j’accepte ce beau défi pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche et essayer d’aller chercher un maximum d’argent pour que Portneuf s’illustre encore parmi les comités qui sont particulièrement efficaces pour réunir des sommes importantes », mentionne-t-il.

« On le sait de toute manière, la maladie et la détresse n’ont pas pris congé avec la COVID-19 et le cancer n’a pas pris congé lui non plus. Il ne faut pas lâcher les efforts et apporter du soutien à la lutte contre le cancer et réunir le maximum de fonds », souligne M. Caron.

L’an dernier, le député avait remis une somme de 6 000 $ en sollicitant l’aide auprès de quelques ministres. « Je compte bien entendu bonifier ce montant pour 2021 », fait-il savoir.

Pour plus de détails concernant le Relais pour la vie de Portneuf, consultez leur page Facebook.

Photo principale: Archives, InfoPortneuf