fbpx

Une coupe à vin à votre image

Une coupe à vin à votre image

SAINT-RAYMOND | Peintre naturaliste, Johanne Gagné à la passion et la diversité de travailler sur plusieurs supports. Dernièrement, ses coupes à vin peintes à l’effigie d’animaux se sont démarquées en faisant l’envie de plusieurs pour offrir un cadeau de Noël des plus original.   

« Mon inspiration c’est beaucoup les animaux. Les oiseaux d’abord, mais à l’automne mon chum m’a suggéré de peindre un orignal et un chevreuil » explique l’artiste qui habite le rang Saint-Mathias. Une fois les coupes terminées, Johanne en a fait l’exposition sur sa page Facebook, mais aussi sur la page « J’achète Québécois, J’achète local » et le succès a été instantané.

Johanne utilise des également des raquettes comme supports pour ses toiles. Crédit: Stéphane Pelletier

Par passion et pour s’amuser 

Originaire de Québec, Johanne Gagné s’enthousiasme pour la peinture depuis l’âge de 20 ans, mais c’est avec l’arrivée de la retraite et son aménagement à Saint-Raymond qu’elle s’y adonne de plein cœur. « Je le fais pour m’amuser et par passion, car il faut un état d’esprit pour peindre et avec la nature qui est dans mon paysage, c’est assez facile pour moi », mentionne-t-elle.

« Je m’inspire de la nature »

Pour peindre une coupe, il lui faut en moyenne deux heures et l’inspiration lui vient souvent de la nature ou de différentes photos. D’ailleurs, il lui est même possible de les caractériser en fonction des demandes des clients. Cependant, il ne faut pas s’attendre à la même chose qu’une photo, car la peinture demeure une interprétation et toutes les coupes sont uniques.

Les coupes à vin ainsi qu’un seau d’eau d’érable. Crédit: Stéphane Pelletier

L’an dernier, Johanne s’est inspirée des oiseaux pour ses créations, mais depuis octobre les cervidés sont devenus les vedettes. Avec un prix variant entre 35 $ et 40 $ la pièce, Johanne a déjà complété plus de 50 unités et il lui est malheureusement impossible de prendre d’autres commandes pour Noël. Toutes les coupes sont peintes à l’acrylique et par la suite, elles sont cuites au four afin d’en assurer la durabilité.

Des toiles sur des raquettes à neige

Johanne Gagné s’adonne également à la peinture sur plusieurs autres formes de supports comme des raquettes à neige. « Au départ, l’huile est le médium que je préfère travailler. Si j’ai du temps, j’aimerais refaire des raquettes, car j’en ai déjà vendu une à un musher de Yellowknife il y a trois ans », souligne-t-elle.

Pour se faire, Johanne utilise des vieilles raquettes en bois en remplaçant le cordage du centre par une toile. Elle peut ainsi représenter une scène de la nature ou même, sa vision de la Chasse-galerie. « À Québec, je peignais sur de la toile conventionnelle et c’est quand je suis arrivée à Saint-Raymond que j’ai commencé à peindre sur des planches en bois [avec l’écorce] et ensuite à utiliser des raquettes », explique Johanne.

Plutôt que d’utiliser des toiles conventionnelles, Johanne a tenté l’expérience sur des planches pour représenter ses inspirations. Crédit: Stéphane Pelletier

Un seau d’eau d’érable 

Il lui arrive même d’utiliser des gros champignons et lors de notre passage dans son atelier, c’était un seau d’eau d’érable qui était employé comme support. « C’est une cliente qui voulait offrir à son père une chaudière d’eau d’érable avec sa cabane peinte dessus qui m’a demandé ce projet. Donc, j’aime peindre sur plusieurs supports différents » mentionne Johanne. Elle a déjà exposé au Primeverts et au Centre Multifonctionnel Rolland-Dion en plus de participer à la route des arts. Il est possible de visiter sa page Facebook qui est le Johanne Gagné, artiste peintre ou de lui écrire au Pedro2222@hotmail.com.

Photo principale: Johanne Gagné utilise plusieurs supports pour peindre et elle s’inspire grandement de la nature et des animaux. Crédit: Stéphane Pelletier

Cette peinture à un champignon, le ganoderme plat, comme support. Crédit: Stéphane Pelletier
Ici, c'est une planche qui est utilisée pour peindre ce magnifique loup. Crédit: Stéphane Pelletier