fbpx

Artistes et aînés ont pu « Se rencontrer »

Artistes et aînés ont pu « Se rencontrer »

SAINT-CASIMIR | À l’initiative de Culture Saint-Casimir, deux groupes particulièrement touchés par la COVID-19 ont pu profiter de rencontres cet automne. Neuf résidences pour aînés ont pu réunir musiciens et résidents dans le cadre de concerts qui faisaient suite à la série présentée par la MRC de Portneuf au printemps.

« Se rencontrer, c’est surtout créer la rencontre entre des groupes particulièrement touchés par la crise de la COVID-19 : les artistes et les aîné·es », commente la coordonnatrice du projet Chloé Zollman. Il s’agissait donc de créer le contact et le partage, et d’ainsi souligner l’importance de la musique, qui permet de se retrouver et de vivre des moments en communauté.

Le projet a fait ressortir l’importance de créer des événements musicaux dans des lieux atypiques, destinés à un public éloigné des salles de spectacle. Briser l’isolement et créer un sentiment de communauté dans les résidences et avec les artistes, tel était le but visé.

Concert des Wabo BBQ à Cap-Santé. Crédit: Courtoisie

Au Centre d’hébergement et au HLM Pont-Rouge, les Cackle Sisters se sont amenées avec leur country des années 1930 ponctué de yodel et d’harmonies surprenantes.

De son côté, Émilie Clepper était de passage à la résidence La Montagne de Saint-Casimir, avec sa musique folk nourrie aux racines américaines et ses propres compositions.

Le groupe bluegrass Wabo BBQ s’est produit à Deschambault-Grondines et à Cap-Santé, plus précisément au Pavillon du Cap-Lauzon et au HLM Cap-Santé.

Le chansonnier Gab Paquet a envoûté les résidents du Gîte des Pionniers et du Centre d’hébergement de Donnacona.

Avec leurs guitare, voix et accordéon, leurs airs québécois connus et leur musique empruntée à l’Europe de l’Est, Shnock et Shanti ont charmé les résidents de la Place Bellevue et de Sous mon toit de Portneuf.

Se rencontrer a pu profiter du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Culture Saint-Casimir remercie la MRC de Portneuf, l’Office municipal des habitations du Grand Portneuf et le personnel des Centres d’hébergement.

Photo principale: Le concert de Gab Paquet à Donnacona. Crédit: Courtoisie