fbpx

Politique familiale et des aînés: Pont-Rouge dresse le bilan

Politique familiale et des aînés: Pont-Rouge dresse le bilan

PONT-ROUGE | Après quatre ans d’application de sa Politique familiale et des aînés, la Ville de Pont-Rouge présente le bilan des actions réalisées à ce jour.

En quatre ans, 86 % des actions prévues ont été réalisées. Les projets non réalisés ne répondaient plus à un besoin réel.

Plusieurs réalisations des dernières années sont liées à cette démarche. Construction de l’Espace 360, Clinique de santé Pont-Rouge, programme « Dans ma rue, on joue. », panneau d’affichage numérique au Centre récréatif Joé-Juneau, Maison des aînés à la Place Saint-Louis, campagne de diminution de la vitesse dans les zones résidentielles, création du projet mini-flambeaux pour les milieux de garde lors de la Fête aux flambeaux, implantation du paiement par carte de crédit pour s’inscrire aux activités de loisir, création d’un local 0-5 ans figurent sur la liste des principales réalisations.

Les autres actions qui se sont déroulées en coulisse sont la revendication de l’implantation d’une école secondaire à Pont-Rouge, l’augmentation du nombre de fontaines d’eau dans les parcs et lieux publics, la mise sur pied d’une activité d’intégration pour les nouveaux arrivants, la promotion de la Fête des voisins, la mise sur pied d’un comité sur la sécurité à proximité de l’école primaire, la refonte du site Web de la ville, la mise à jour du répertoire des entreprises et des commerces, l’amélioration des zones ombragées dans les parcs, la mise en place d’actions pour encourager la venue de nouvelles familles, la bonification de l’offre de services de la bibliothèque municipale ainsi que l’implantation du programme Accès-Loisirs.

C’est le 17 septembre 2016 que la Ville de Pont-Rouge lançait sa première Politique familiale et des aînés avec la collaboration d’un comité de pilotage. Après une étape de concertation qui s’est échelonnée sur 18 mois, la Politique a parmi de bonifier l’offre de services pour la population.

Cette importante démarche de consultation a regroupé à une même table les milieux communautaires, scolaires, économiques, politiques, régionaux, sportifs, culturels, aînés, jeunesses et santé.

Pont-Rouge entamera bientôt la mise à jour de sa Politique familiale et des aînés et son plan d’action 2021-2024. Les citoyens et les partenaires pourront ainsi s’impliquer concrètement dans l’amélioration de la qualité de vie de la communauté pont-rougeoise.

Photo principale: Lancement de la politique familiale en 2016. Crédit: Courtoisie, Ville de Pont-Rouge