fbpx

La FASAP remet 25 050 $ en bourses

La FASAP remet 25 050 $ en bourses

DONNACONA | C’est sous forme virtuelle, en raison de la pandémie, que la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) tenait sa 26e soirée de remise de bourses le 13 novembre dernier. C’est donc via Facebook que les 30 jeunes athlètes lauréats ont été en mesure de connaître les montants qu’ils vont recevoir afin de les aider dans les sports qu’ils pratiquent.

Depuis sa création en 1994, la FASAP s’est donnée pour mission d’offrir un programme de bourses aux athlètes amateurs de la région de Portneuf afin de les aider à poursuivre leur rêve. « Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Toutefois, ce qui rend particulières les bourses de la FASAP, c’est qu’elles proviennent de la région même de nos athlètes. Ils savent que c’est l’ensemble de leur communauté qui les soutient et qui se trouve à être derrière eux lors de leurs différentes compétitions », mentionne le président de la FASAP M. Sylvain Germain.

Selon les catégories, les athlètes pouvaient recevoir une bourse de 400 $, 725 $ ou 1 600 $. Au préalable, ils devaient remplir une demande et c’est un comité indépendant à la FASAP qui sélectionnait les lauréats. « On aurait aimé voir les yeux pétillants de ceux qui sont nommés et qui attendent de voir le montant qu’ils vont recevoir. Pour nous, c’est notre paye », ajoute M. Germain. Les bourses seront principalement utilisées pour des équipements comme, des patins, des pagayes, des canots ainsi que pour payer, les déplacements, les entraîneurs, les cours, les compétitions, les camps d’entraînement ou les inscriptions.

Le prix « coup de cœur »

La soirée se terminait par la remise du prix « coup de cœur » qui est décerné par les membres du conseil d’administration à un athlète qui s’est distingué en 2020. Cette année, le prix va à la nageuse Katerine Savard qui s’est démarquée par sa persévérance malgré le report des Jeux Olympiques de Tokyo. D’ailleurs, en plus de ses entraînements et de ses études universitaires, elle a trouvé le temps de devenir actrice pour le rôle principal du film « Nadia Butterlfy » qui est sorti à l’été 2020. Katerine Savard a remercié la FASAP en soulignant le support de l’organisme pour le sport dans Portneuf.  « La FASAP m’a soutenu depuis mes débuts et elle m’a aidé à réaliser mes rêves », a-t-elle déclaré.


LAURÉATS NIVEAU DÉVELOPPEMENT- RELÈVE
(6 bourses de 400 $ chacune pour un total de 2 400 $)
Émile BoilardPatinage de vitessePont-Rouge
Léo GauthierCanoë/Kayak de vitesseLac-Sergent
Jérémy JodoinCanoë/Kayak de vitesseLac-Sergent
Arnaud LanouetteCyclocrossCap-Santé
Emmy MorencyPatinage artistiqueSaint-Marc-des-Carrières
Jasmin SavardPatinage artistiqueNeuville
LAURÉATS NIVEAU PROVINCIAL
(18 bourses de 725 $ chacune pour un total de 13 050 $)
Joëlle Côté
Canoë/Kayak de vitesseLac-Sergent
Xavier Delage
Hockey
Neuville
Mélodie Delisle
Gymnastique
Donnacona
Noémie DelisleTrampolineDonnacona
Rose-Émy DoréNatationPont-Rouge
Audrey Genois
Soccer
Saint-Raymond
Jonathan GirardVolleyballDonnacona
Emma LavoieTir à l’arcSaint-Basile
Anne-Sophie LessardCanoë-kayak de vitesseLac-Sergent
Virginie MagnanSki de fondNeuville
Louis-Charles MoisanFootballSaint-Raymond
Koralie NaudPatinage artistique
Saint-Marc-des-Carrières
Maude PépinHockeyPont-Rouge
Guillaume RichardHockeyCap-Santé
Annabelle RodrigueKaraté
Pont-Rouge
Mathis RodrigueKaratéPont-Rouge
Olivier RoyFootball
Donnacona
Emmanuelle SimardSki de fond
Neuville
LAURÉATS NIVEAU NATIONAL – INTERNATIONAL
(6 bourses de 1 600 $ chacune pour un total de 9 600 $)
Charlie BoilardPatinage de vitesse
Pont-Rouge
Olivier DesmeulesAthlétismeNeuville
Jennifer McHughVélo de montage (Enduro)Donnacona
Rose RhéaumeKaratéPortneuf
Roxane RoyKaratéDonnacona
Katerine Savard
NatationNeuville

Photo principale: C’est le président de la FASAP, M. Sylvain Germain, qui a procédé au dévoilement des bourses.  Crédit photo: capture d’écran remise des prix FASAP