Deschambault-Grondines aide ses commerces à embellir

Deschambault-Grondines aide ses commerces à embellir

DESCHAMBAULT-GRONDINES | Nous vous l’annoncions dernièrement, la municipalité de Deschambault-Grondines a emporté le prix Coup de chapeau du Ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (virtuelle) de la Fédération des Villages-relais du Québec qui avait lieu le 30 octobre.

C’est le programme d’aide mis sur pied par la municipalité pour la réfection des façades de commerces qui a valu cette reconnaissance à Deschambault-Grondines.

Lancé plus tôt cette année, le programme a permis d’aider sept commerces à améliorer leur aspect visuel, notamment par un agrandissement ou par du paysagement.

« Il y avait différents items où nos commerçants pouvaient appliquer, explique le maire Gaston Arcand. Bien sûr il y a des normes à respecter et beaucoup de ces commençants-là en ont profité. On est bien fiers parce que ça a permis d’améliorer la façade de plusieurs de ces commerces ».

Le maire qualifie « d’assez pointu » le règlement d’urbanisme de sa municipalité, qui rappelons-le figure sur la liste des plus beaux villages au Québec. « On s’est assuré que tout ça était conforme à la demande et par la suite le permis était émis », dit-il.

Les sept commerces ainsi aidés ont reçu une aide globale de 42 600 $ de la municipalité, et le programme a généré des investissements de 452 300 $ de la part de ces commerçants. « C’est vraiment bon », commente M. Arcand.

Lui-même à une certaine époque président du défunt CLD de Portneuf, Gaston Arcand dit avoir toujours aimé cette façon d’aider les commerçants. « Ça a eu des effets importants », conclut-il.

Photo principale: La P’tite Brûlerie a été l’un des commerces à se prévaloir du programme d’aide municipale. Crédit: Courtoisie, La P’tite Brûlerie, Chloé Bélanger.

#Suivez-nous sur Instagram