Vincent Caron en soutien aux proches aidants

Vincent Caron en soutien aux proches aidants

SAINT-RAYMOND | Le député de Portneuf, Vincent Caron, a décidé d’offrir un moment de répit aux proches aidants de la région.

En place depuis 2015, le programme de proches aidants du Monastère des Augustines permet autant aux parents d’enfants avec un handicap que quelqu’un en charge d’une personne âgée d’aller se ressourcer. « Je veux faire connaître ce service aux proches aidants de Portneuf », indique le député.

À même son budget discrétionnaire, M. Caron permettra donc de faire cadeau d’environ une trentaine de nuitées—habituellement au coût de 30 $ chacune — au Monastère des Augustines de Québec. Une initiative qu’il espère faire bénéficier entre autres les parents d’enfant ayant un handicap de la région. « L’objectif, c’est qu’un maximum de parents prennent du bon temps », confie-t-il.

« Je veux rendre service, donner du baume au cœur et du bon temps », — Vincent Caron, député de Portneuf

Un programme unique au Québec

L’an dernier, ce sont 218 proches aidants qui ont bénéficié d’un séjour au Monastère, dont 46 % d’entre eux étaient originaires de la région de la Capitale-Nationale. « On souhaite que Portneuf en profite davantage. On veut que les Portneuvois viennent à Québec », souligne Madeleine Moreau, directrice du développement corporatif touristique et social au Monastère des Augustines.

À ce jour, aucun programme équivalent n’est en place au Québec. Une belle opportunité qui permet donc à ces personnes qui donnent tous les jours d’inverser les rôles et de recevoir à leur tour.

Le programme comprend l’hébergement en plus de trois repas par jour.

Selon les besoins des participants, leur séjour peut prendre la forme d’un parcours individuel, avec ou sans accompagnement, ou encore de participer à des programmes de groupe et de partage.

Les personnes intéressées à participer au programme de répit du Monastère des Augustine sont invitées à prendre contact avec Mme Sara Blais-Cossette en écrivant à prochesaidants@monastere.ca ou en appelant au 418-694-8565 poste 3351. Il est préférable de prendre contact au minimum un mois à l’avance le temps d’assurer le traitement de la demande.

Photo principale: Courtoisie

#Suivez-nous sur Instagram