fbpx

Ferme Syldia: Une nouvelle boutique à saveurs locales

Ferme Syldia: Une nouvelle boutique à saveurs locales

NEUVILLE | Depuis maintenant un peu plus d’un mois, la ferme Syldia a ouvert les portes de sa nouvelle boutique. Situé sur la route 365 à Neuville, l’établissement regorge de produits issus de la ferme et bien plus encore.

« C’est l’emplacement qu’on voulait beaucoup exploiter. On était très bien placé pour faire ce genre de boutique », lance Anne-Sophie Paquet, copropriétaire de la ferme Syldia.

Les travaux se sont amorcés au mois de juin pour prendre fin au début du mois de septembre dernier.

Les congélateurs de la boutique sont bien remplis de produits variés de la ferme. Crédit: Sarah Lachance

Prolonger les ventes

Habituée des Marchés publics de la région, Anne-Sophie Paquet a voulu rendre ses produits disponibles tout au long de l’année. « On s’est dit à l’automne dernier que ça pourrait être l’fun [d’avoir une boutique] parce que […] les gens voulaient continuer d’acheter nos produits à l’année longue », indique-t-elle.

« [Avant], je vendais des produits dans l’ancienne laiterie de mes parents, mais ce n’était pas vraiment ce qu’on voulait offrir comme expérience. […] Avec l’engouement de l’achat local lié à la COVID-19, ça l’a encore plus précipité le projet », ajoute Mme Paquet.

Anne-Sophie Paquet est très heureuse de pouvoir enfin offrir un point de vente à sa clientèle. Crédit: Sarah Lachance

Une mini-épicerie locale

L’inventaire de la boutique se caractérise par la viande de bœuf, de porc, de chevreau de poulet et des œufs ainsi que quelques produits issus de l’érablière de la ferme. « Je pense que les gens ne savaient pas qu’on avait autant de produits. [Ils] sont impressionnés par la qualité et la quantité de nos produits », confie-t-elle.

Pour compléter son offre, différents produits du terroir portneuvois sont également à l’honneur sur les tablettes, tels que le café de la P’tite Brûlerie de Deschambault ou encore les produits de Cerisaie la Belle des Bois/Québec choucroute. « On a pris que des produits de Portneuf pour faire une genre de mini-épicerie locale », mentionne Anne-Sophie Paquet.

Au début de l'ouverture, la boutique a offert quelques courges issues du jardin de la ferme. Crédit: Sarah Lachance

« Je ne ferme pas la porte à accueillir d’autres producteurs de Portneuf, parce que notre but c’est de rester local », renchérit cette dernière.

D’ici l’an prochain, la copropriétaire de la ferme espère travailler en collaboration avec des producteurs maraîchers de la région afin d’apporter son lot de fruits et de légumes frais.

Dans un futur rapproché, Anne-Sophie Paquet souhaite d’autant plus ajouter l’option de mets préparés à base des produits de la ferme familiale. « J’aimerais vraiment m’associer avec des cuisiniers pour créer des recettes personnalisées de la ferme Syldia, avec nos produits », souligne-t-elle.

La boutique de la ferme Syldia est ouverte du lundi au mercredi de 10 h à18h30, le jeudi-vendredi de 10 h à 20 h et le samedi-dimanche de 10 h à 18 h. Pour plus de détails rendez-vous sur leur page Facebook.