fbpx

Un petit mot sur l’Halloween

Un petit mot sur l’Halloween

Une chronique de Stéphane Pelletier

Bien avant de devenir un événement commercial, l’Halloween entretenait et entretient encore, un lien avec le monde des morts. Plusieurs historiens pensent que son origine provient de la fête celtique « Samain », qui signifie fin de l’été en vieil irlandais. On pense également que c’est le jour où la frontière entre le monde des morts « le sidh » et celui des vivants est à son plus mince. Toujours dans la coutume celtique, les gens portent des costumes et des masques pour éloigner les mauvais esprits. Des offrandes sont également laissées à l’extérieur des maisons afin d’apaiser les esprits malveillants.

C’est au 8e siècle que l’Église catholique décide de consacrer le 1er novembre à la fête de tous les saints, et cela devient la Toussaint. Graduellement, All Hallows Eve, qui signifie la veille de la Toussaint, se contracte pour devenir Halloween.

Crédit photo principale: unsplash

On ne sait pas à quand remonte la première fête d’Halloween au Canada, mais on sait qu’elle a été introduite par les Anglais, les Écossais et les Irlandais. Un premier cas d’enfants déguisés, pour la fête d’Halloween, est rapporté à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1898. À la même époque, la Caledonian Society est déjà réputée pour donner de grands bals costumés, à Montréal, afin de souligner l’événement. Par contre, c’est seulement à partir des années 60 que la collecte des bonbons s’impose réellement au Québec.

Tradition d’un conte populaire irlandais, un navet contenant une bougie représente le symbole de l’Halloween. Le but étant de commémorer la légende de Jack-o’-lanterne (Jack à la lanterne). Ce personnage folklorique qui est condamné à errer éternellement dans l’obscurité, entre l’enfer et le paradis, en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. En Amérique du Nord, la citrouille remplace graduellement le navet car elle est plus facile à se procurer. Les gens constatent également qu’elle est davantage pratique, car elle est plus large et plus facile à sculpter.

D’ailleurs, si vous le désirez, il est possible de participer à notre concours Déguise ta citrouille. Vous pourriez gagner l’un des 50 paniers de bonbons.

Crédit photo principale: unsplash

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.