fbpx

Le Calendrier 2021 de la Société de Patrimoine est en vente

Le Calendrier 2021 de la Société de Patrimoine est en vente

SAINT-RAYMOND | La 14e édition du calendrier historique publié par la Société du Patrimoine de Saint-Raymond est en vente dans les points de vente mentionnés à la fin de cet article.

Fidèlement à son habitude, le calendrier 2021 de la Société du Patrimoine contient une douzaine de photographies à caractère hautement historique, en plus d’une photographie supplémentaire servant à illustrer la page frontispice.

La photographie de la page un représente la ville de Saint-Raymond vers 1898. Cette photo d’hiver montre notamment l’ancienne église, qui devait être déconstruite quelques années après et être remplacée par l’église actuelle.

Dans l’ordre des photographies mensuelles, janvier est illustré par une photographie du groupe de bûcherons « du camp #3 », sur un chantier de la rivière Talayarde vers 1917.

Puis, suit la classe de 4e année de 1926-27 de Mère St-Jean Chrystostome.

Mars est illustré par l’Accordéon-Thon 1955, organisé par la Chambre de commerce dans l’ancien hôtel de ville de la rue Saint-Ignace, sur l’emplacement actuel du pont Chalifour.

On y retrouve notamment, accordéon en main, les musiciens Jean-Paul Lavallée, Arthur Tremblay, Gilles Moisan, André Girard, Rolland Plamondon, Fernand Paquet, Ti-Dré Pagé, Victorin Gingras et Hilaire Gingras, entourés de personnalités de l’époque. Le contexte précis de cet événement musical est inconnu.

Pour le mois d’avril, quoi de mieux qu’une fête aux sucres, à la cabane de M. Odilon Jobin, située sur le Cap-Rond, vers 1925-1930.

La photo suivante, du studio Paul-André Déry, montre le garage Readman avec ses pompes et ses affiches, dont celle des pneus de marque Goodyear. Le garage est sur le site actuel du bureau du député Vincent Caron. À droite sur la photo, la maison familiale des Readman, dont la façade est sur la rue Saint-Jacques.

La photo de juin est sans doute la plus spéciale en ce sens qu’elle montre un commerce qui après 100 ans d’histoire, existe encore de nos jours, soit le magasin Émile Denis.

Vient ensuite le Couvent photographié vers 1896. On peut voir l’ancienne école juste à côté. La Société du Patrimoine devait apposer une plaque historique à cet endroit, mais les événements actuels ont retardé ce projet.

Le calendrier présente toujours une famille. Cette fois, il s’agit de la famille de Jean-Baptiste Vézina et Émilia Paquet.

On peut ensuite voir la rue Saint-Joseph vers 1950, avec l’affiche de la chaîne Rexall devant la pharmacie, et celle de l’hôtel Rinfret juste à côté.

Octobre présente la maison Panet (prix Claude-Huot 2018), novembre. Un train entrant dans la gare de Saint-Raymond, et décembre, les décorations de Noël de la maison de M. Arthur Paquet, juste face au pont Tessier sur la rue Mgr-Vachon.

Le calendrier 2021 de la Société du Patroimoine de Saint-Raymond est en vente au coût de 10 $ dans les points de vente suivants:

  • Borgia Impression
  • Dépanneur Thiquet
  • Épicerie MG Trudel
  • Pharmacie Uniprix
  • Jean Denis Home Hardware

Photo principale, crédit: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.