fbpx

[VIDÉO] Cyanotype: Immortaliser la beauté de la nature

[VIDÉO] Cyanotype: Immortaliser la beauté de la nature

SAINT-RAYMOND | L’activité de cyanotype organisée par la Maison Plamondon a affichée complet le samedi 26 septembre dernier. Toujours en lien avec le thème de la forêt, l’événement a initié ses participants aux premières techniques de la photographie.

Issu du 19e siècle, le cyanotype consiste à effectuer un mélange précis de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium et d’en appliquer sur une feuille en s’assurant de la laisser sécher à la noirceur. La suite fait place à l’imagination en y apposant différents végétaux. Après avoir créé son design, il faut tout simplement laisser l’œuvre au soleil. Une fois qu’elle a été suffisamment exposée aux rayons du soleil, il suffit de rincer le canevas dans du thé noir pour dévoiler le résultat final.

Ludovic Bernier-Hardy était en charge d'apprendre aux participants les rudiments pour la conception de leurs cyanotypes. Crédit: Stéphane Pelletier

« Tout ce qui est blanc, ce sont des parties que le soleil n’aura pas touchées et tout ce qui est bleu c’est ce qui a été exposé au soleil », explique Ludovic Bernier-Hardy, artiste multidisciplinaire et instructeur pour l’activité de cyanotype.

Révéler la beauté imparfaite

Pour l’occasion, les participants avaient la possibilité de créer cinq cyanotypes à leur guise. « Peu importe ce que tu fais, â va toujours être différent. […] Une des raisons pour lesquelles j’aime le cyanotype c’est que c’est la beauté dans l’imparfait », sougline M. Bernier-Hardy.

Une fois suffisamment exposée au soleil, l'oeuvre arbore une couleur bleu foncé tirant sur le vert. Crédit: Stéphane Pelletier

« Ça lui donne un charme parce que chaque œuvre est unique et qu’il n’y a jamais une feuille qui est pareille », ajoute-t-il.

L’activité de cyanotype a été tout aussi populaire le 27 septembre dernier à la Maison Déry à Pont-Rouge, qui a également affiché complet.

La Maison Plamondon offrira pour une dernière fois l’activité de cyanotype à la Vallée Secrète le 3 octobre prochain. Pour réserver votre place, téléphoner au 418-875-4408.

Petits et grands ont eu beaucoup de plaisir à compléter leur cyanotype. Crédit: Stéphane Pelletier

Toutes les œuvres réalisées au cours des trois activités seront rassemblées ensemble afin de créer un herbier collectif géant. La mosaïque comprendra entre 300 et 500 cyanotypes.

Découvrir la permaculture

Le 1er octobre prochain à 19 h, la Maison Plamondon accueillera la conférence Petite histoire d’une grande Forêt nourricière. Animée par Jean-François Thiffault et Valérie Paquette, la conférence portera sur les différents principes de la permaculture ainsi que l’histoire derrière la Forêt nourricière de Saint-Raymond. Il est possible de se procurer des billets en ligne. Les places sont limitées alors dépêchez-vous !

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.